Rendez-vous avec la ruse, tome 6 de la saga les détectives du Yorkshire de Julia Chapman

Ce mois de mars est décidément placé sous le signe de la saga de Julia Chapman puisque voilà une troisième chronique : celle du dernier tome actuellement paru Rendez-vous avec la ruse.

Les détectives du Yorkshire Tome 6 Rendez-vous avec la ruse de Julia Chapman
  • Titre : Les détectives du Yorkshire tome 6 Rendez-vous avec la ruse      (The Dales Detective Series, book 6: Date with Deceit)
  • Auteure : Julia Chapman
  • Editeur : Robert Laffont – La bête noire
  • Pages : 413 pages
  • Date de parution : 2021
  • Genre : Littérature anglaise, roman policier, cosy mystery

.

L’histoire (4ème de couverture)


Enquêter sur un adultère ? Ce n’est pas vraiment le rêve de Samson et Delilah, les détectives de l’Agence de Recherche des Vallons. Seulement voilà, la demande vient de Nancy Taylor, une femme charmante à laquelle on ne peut rien refuser. L’infidèle, quant à lui, est le maire, mais aussi un respectable entrepreneur et l’ex-beau-père de Delilah. Diable ! Le duo va devoir marcher sur des oeufs…
Or Samson et Delilah découvrent qu’une affaire peut en cacher une autre. Et que ruses, fourberies ou tromperies sont bien plus présentes à Bruncliffe qu’ils ne le croyaient.

.

Mon avis


Cela faisait plusieurs tomes que l’on voyait le malfaisant Rick Procter ainsi que le maire de Bruncliff agir dans l’ombre et j’attendais avec impatience que l’intrigue les concernant soit enfin développée. C’est chose faite avec ce 6ème tome ou ces deux personnages sont au centre de l’histoire.

Ce volume fait aussi, à mon grand plaisir, la part belle au sympathique petit club des retraité de Fellside court toujours prêts à participer aux enquêtes de Samson et Delilah. Ida Capstick, la femme de ménage revêche mais au grand cœur, prend également du gallon en s’autoproclamant secrétaire de l’agence matrimoniale des Vallons. Les personnages secondaires de la saga sont donc toujours aussi réjouissants.

La situation entre Samson et Delilah, qui semblait bloquée dans le tome 5, va enfin évoluer même si Julia Chapman joue avec nos nerfs en créant un véritable cliffhanger dans les dernières pages du roman…

Bref, un excellent tome de la saga qui laisse planer beaucoup de suspense et qui donne terriblement envie de lire le tome 7 qui n’est malheureusement pas encore sorti !

.

Informations complémentaires


Biographie de Julia Chapman

Née en Angleterre, Julia Chapman a exercé comme professeur d’anglais au Japon, en Australie, aux États-Unis et en France. Elle a même dirigé une auberge dans les Pyrénées avec son mari pendant six ans. Aujourd’hui, elle habite dans les Vallons du Yorkshire, dans le nord de l’Angleterre, dont les paysages si typiques lui ont inspiré sa dernière série de romans, Les Détectives du Yorkshire.

Bibliographie de Julia Chapman

La saga Les détectives du Yorkshire comporte actuellement 6 tomes :

  1. Rendez-vous avec le crime
  2. Rendez-vous avec le mal
  3. Rendez-vous avec le mystère
  4. Rendez-vous avec le poison
  5. Rendez-vous avec le danger
  6. Rendez-vous avec la ruse

6 commentaires

    • Oui, cette saga de Julia Chapman est vite addictive et, moi aussi, je me suis vraiment attachée aux personnages (j’adore particulièrement les personnages secondaires comme les retraités de Fellside Court et Ida Capstick).
      Je t’en souhaite une excellente lecture 🙂

      J'aime

      • Ouii les résidents sonta dorables! J’ai d’ailleurs été super triste à ma lecture du deuxième tome vis à vis d’Alice! Mais heureusement les autres sont toujours là pour partager les histoire de Samson et Delilah. 😀
        merci beaucou! 🙂

        J'aime

  1. J’attends de pouvoir lire Rendez-vous avec le danger… J’aime beaucoup cette série et je suis contente de voir que tu l’aimes toujours autant (car je pense que les tomes 5 et 6 vont me plaire du coup ;p)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s