Frida Kalho souffrance et passion d’Andrea Kettenmann

Hello tout le monde,

Cette semaine, je vous propose de partir au Mexique à la découverte de la célèbre artiste peintre Frida Kalho. Son talent, sa personnalité , sa vie emplie de douleur, son engagement politique et culturel en ont fait une figure culte de l’art mexicain et ont donné lieu à de nombreux ouvrages. Je commence avec ce livre d’Andrea Kettenmann intitulé Frida Kalho souffrance et passion, un interessant documentaire qui met en parallèle la vie et l’œuvre de l’artiste. Un livre relié en couleur qui permet de découvrir de nombreux tableaux de cette femme peintre.

Frida Kalho souffrance et passion d'Andrea Kettenmann
  • Titre : Frida kalho souffrance et passion 
  • Auteur : Andrea Kettenmann
  • Editeur : Taschen
  • Parution : 1992
  • Pages : 96
  • Genre : Beaux livres, Documentaire, Biographie

.

Mon avis sur ce livre


J’ai trouvé ce livre très intéressant et bien réalisé. Il permet, en moins de 100 pages, de se faire une bonne idée de la vie et de l’œuvre de ce peintre mexicain.

L’auteure Andréa Kettenmann a étudié l’histoire de l’art à Giessen, Göttingen et Hambourg avant de rejoindre le département d’histoire de l’art de l’université de Hambourg. Elle a publié de nombreux articles et ouvrages sur Frida Kahlo et collaboré à plusieurs expositions et catalogues. Elle est historienne de l’art indépendante à Mexico, où elle vit depuis de longues années. (source éditions Taschen)

Elle s’attache dans ce livre à montrer comment les œuvres de Frida Kalho expriment à la fois les douleurs physiques qu’elle a ressenti toute se vie, mais aussi son attachement profond à l’art populaire mexicain et la culture précolombienne. Elle présente les différentes facettes de Frida Kalho : femme, représentante de la culture mexicaine, artiste progressiste et active politiquement, artiste pionnière…

Je trouve que la proportion entre le texte et les images (tableaux et photos) est bonne. Les œuvres de Frida Kalho sont présentées et expliquées au regard de la biographie. Et pour celles qui ne suivent pas la chronologie et sont présentées dans d’autres chapitres, il y a toujours un rappel de la page qui nous permet d’aller voir le tableau en question.

Ce livre nous propose des doubles pages complètes de tableaux. Certains œuvres sont expliquées plus en détail, notamment par rapport à la symbolique des objets représentées et par rapport à leur contexte dans la vie de Frida Kalo.

Les dernières pages sont consacrées au Musée Frida Kalho situé dans sa maison bleue qu’elle a léguée au peuple mexicain en tant que musée avec ses biens, ses oeuvres et son journal intime .

J’ai parfois regretté que le livre ne propose pas certaines œuvres en page complète. Néanmoins le format choisi a l’avantage d’être léger et concis. Un livre agréable à feuilleter qui permet de découvrir l’œuvre et la vie de Frida Kalho.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s