Bilan de mon mois livresque en Amérique latine

Buenos dias a todos

Ca y est, mon voyage littéraire en Amérique latine se termine. Je n’ai pas eu le temps de lire tout ce que j’avais prévu mais j’ai tout de même fait de belles lectures. Le reste sera pour l’année prochaine !

Voici donc les escales que j’ai faites :

Le Brésil

Le roman de l’autrice brésilienne Martha Batalha Les mille talents d’Euridice Gusmao nous a emmené dans la vie d’une femme au foyer peu ordinaire dans le Brésil des années 1950-60. Une lecture pétillante et très plaisante !

Le Venezuela

Le roman Le voyage d’Octavio de l’auteur vénézuélien Miguel Bonnefoy nous a fait traverser le Venezuela, depuis le petit bidonville de Saint Paul du Limon, puis à travers les villages et la foret jusqu’à un torrent réputé infranchissable. Un roman onirique qui m’a parfois un peu déroutée.

La Colombie

Le roman L’amour aux temps du choléra de l’auteur colombien, Nobelisé en 1982, Gabriel Marcia Marquez. Malheureusement grosse déception pour moi : je n’ai pas du tout aimé ce roman que j’ai peiné à finir. A voir si je parviens à le chroniquer !

Le Mexique

J’ai choisi de me focaliser sur l’artiste peintre Frida Kalho, féministe, femme engagée politiquement et véritable représentante de l’art populaire mexicain et précolombien. Pour découvrir sa vie et son œuvre, je me suis basée sur les trois livres suivants

J’aurais aimé également lire le roman Rien n’est noir de Claire Berest sur l’amour passionnel et complexe de Frida Kalho et Diego Rivera. Je n’en ai malheureusement pas eu le temps mais ce livre fait partie de ma wish list ! En tout cas j’ai beaucoup apprécié découvrir cette artiste, tant pour sa vie peu ordinaire, que pour ses toiles pleines de couleurs.

.

Voilà pour ce petit tour en Amérique latine ! J’espère vous avoir donné envie de découvrir ou redécouvrir ces livres. Et si vous avez des suggestions de romans sur ce thème, faites m’en part en commentaire, je les noterais pour une prochaine escale littéraire de ce côté du globe 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s