Alfie un ami pour la vie de Rachel Wells

C’est en pensant à ma thématique sur les chats dans la littérature que j’ai acheté ce roman feel-good dont le héros est un chat domestique qui va chambouler la vie de tout un quartier londonnien.

Alfie un ami pour la vie de Rachel Wells
  • Titre : Alfie un ami pour la vie
  • Auteure : Rachel Wells
  • Éditeur : France Loisirs
  • Pages : 315
  • 1ere parution : 2016
  • Genre : Littérature anglaise, Feel-good

.

L’histoire


Dans cette rue typique de Londres, les habitants et voisins se disaient à peine bonjour et vivaient chacun de leur côté. Jusqu’à l’arrivée d’Alfie, un chat errant parti de chez lui quand sa maîtresse est décédée. Et du jour au lendemain, cet adorable petit félin a changé la vie de tout le quartier.
Alors, quand une nouvelle famille s’installe dans la rue, Alfie sait qu’il va avoir du travail. Pourquoi ces gens ont-ils emménagé en pleine nuit ? Ne sont-ils pas un peu trop discrets ? Et pourquoi ont-ils toujours l’air si triste ?
Intrigué, Alfie mène l’enquête, avec l’aide des autres chats du quartier. Et cette famille, plus qu’aucune autre, a besoin de l’aide d’Alfie. Parviendra-t-il à éclairer d’un jour plus souriant leurs moments les plus sombres ? Ou bien est-il déjà trop tard ?…

.

Mon avis sur Alphie un ami pour la vie


Ce roman de Rachel Wells est dans la même lignée que Oliver petit chat au grand coeur de Sheila Norton : un chat domestique assez peu banal va transformer la vie de tout un quartier.

Il s’agit du tome 2 de la saga Alfie mais nul besoin d’avoir lu le premier tome pour comprendre l’histoire.

Alphie, un chat domestique sociable et plein d’empathie, partage ses journées entre trois familles vivant sur Edgar Road : Claire et Jonathan, un jeune couple qui essaie d’avoir un bébé, Polly, Dan et leurs enfants et enfin Francesca, Thomas et leurs fils qui doivent s’ahvituer à leur nouvelle vie et leur nouvel appartement. Mais la quiétude d’Edgar Road va être troublée par l’arrivée d’étranges voisins. Déménagement en pleine nuit, volets toujours fermés : il n’en faut pas plus pour faire jaser à propos de cette nouvelle famille qui ne veut parler à personne. Aidé de son amie Tigresse, Alfie est bien décidé à faire la connaissance de ces nouveaux arrivants et surtout de leur jolie chatte appelée Neige…

Bon, pas de grande surprise à la lecture de ce roman, ni dans le style d’écriture ni dans le scénario. Alfie est un chat adorable et attachant mais au comportement bien trop humanisé pour être crédible. Néanmoins ce feel good est agréable à lire. C’est un livre à sortir les jours de pluie, quand on n’a pas le moral et qu’on a besoin de faire le plein de douceur et de bons sentiments sans se prendre la tête !

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s