Camping car de Sophie Brocas

Lorsque j’ai lu ce roman de Sophie Brocas il y a quelques mois, j’ai tout de suite pensé que la thématique (3 amis qui décident, aux environs de la soixantaine, de partir se faire un road trip en camping-car) pourrait plaire à mes parents. Voici donc la chronique de ma maman, Maderily, suite à sa lecture.

Vous pouvez également retrouver ce que j’avais pensé de ce livre sur ce lien : chronique de Camping car (Adely).

Camping-car de Sophie Brocas
  • Titre : Camping car
  • Auteur : Sophie Brocas
  • Editeur : France Loisirs
  • Pages : 230
  • Date de parution : 2016
  • Genre : Littérature française, Contemporain

.

L’histoire


Trois jeunes sexagénaires décident de faire une virée en camping-car. Malgré une longue amitié et une confiance mutuelle indéfectible, des non-dits se sont installés entre eux. Mais au fil de la route et de quelques péripéties cocasses, les langues vont se délier et l’humour ramener chaque chose à sa juste place.
Camping-car, c’est l’histoire inédite d’une tranche de vie qui s’écrit et s’invente aujourd’hui autour de la soixantaine. Une période où l’on se connaît enfin, avec des projets, une vitalité, des élans. Un moment où l’on cherche à défier le temps en s’approchant de sa vérité tout en se moquant des conventions.
Touchant, drôle, mais toujours profond, ce road trip à la française est une ode à l’amitié masculine, incarnée par des personnages truculents.
Après Le Cercle des femmes, premier roman remarqué où elle explorait les ressorts de la psychologie féminine, Sophie Brocas aborde ici avec tendresse le caractère taiseux et insaisissable des hommes.

.

L’avis de Maderily sur Camping-car


Avec une couverture qui sent bon les vacances, l’été, le voyage, j’ai tout de suite pensé que ce livre pouvait faire oublier, pour un moment, le confinement et la situation sanitaire actuelle.

Dès les premières pages, nous faisons la connaissance des trois personnages principaux : Alexandre , Jeannot et Moz liés par une amitié de vingt sept ans. Alexandre, haut fonctionnaire sans poste depuis 6 ans, occupe son temps comme maître de cérémonie au cimetière d’Asniere. Jeannot conducteur de bus sur la ligne 42, vit avec Tony son labrador, un chien avec une patte en moins. Enfin, Francis, dit Moz, travaille comme technicien à l’opéra Garnier pour faire apparaître et disparaître les décors. Depuis des années, ils se retrouvent le dimanche à la table du restaurant « La Touraine» pour partager le plat du jour accompagné d’une carafe de vin.

Pourtant ce dimanche 22 mai, Moz ne vient pas. Il n’a pas prévenu ses amis et il n’est pas joignable au téléphone. Inquiet, Alexandre se rend chez lui , le trouve complètement abattu et réussi juste à lui faire dire «je suis foutu». Pour en savoir davantage, ses amis projettent de partir ensemble avec le camping car de Jeannot, un rapido d’occasion acheté à crédit. Au cours de cette escapade Moz révèle le motif de son mal être et ce voyage va également permettre aux amis de se livrer des secrets.

Au travers de chapitres écrits en italique, l’auteure revient sur le passé et nous dévoile leur vie d’enfant, d’adolescent et tout ce qui dans leur histoire personnelle laisse des blessures. Sophie Brocas aborde les thèmes du chômage, de l’infidélité, du vieillissement, de la relation parent enfant. Alexandrie quittera t il sa femme Dolorés pour vivre avec Psylvia sa maitresse ? Jeannot réussira t-il à établir une relation durable avec Adeline la toiletteuse de chiens ? Que va devenir Moz qui a perdu son emploi et qui craint pour l’avenir ?

Au final, une lecture agréable et une belle histoire d’amitié.

6 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s