Cerise Griotte de Benjamin Lacombe

Cela faisait longtemps que je voyais passer sur la blogosphère les albums illustrés de Benjamin Lacombe et j’avais très envie de découvrir cet auteur au style graphique onirique et envoûtant. J’ai donc profité d’un passage en bibliothèque pour emprunter Cerise Griotte son tout premier album jeunesse

Cerise Griotte un album illustré de Benjamin Lacombe
  • Titre : Cerise Griotte
  • Auteur / illustrateur : Benjamin Lacombe
  • Editeur : Seuil jeunesse
  • 1ere parution : 2014
  • Pages : 40
  • Age de lecture : 6 – 9 ans

.

L’histoire


Cerise vit seule avec son père, qui travaille dans une fourrière. Elle aime s’évader dans ses romans et grignoter du chocolat et du gorgonzola. En revanche, elle déteste les cerises, ces fruits qui lui ont donné son prénom, et l’école, où l’on se moque de ses rondeurs. Comment espérer que le bel Angelo qui fait fondre les filles à la récré puisse un jour la regarder ?Un matin, Cerise découvre au fond d’une cage de la fourrière une petite chienne peu ordinaire. C’est un shar-pei, une petite boule de plis venue des pays d’Asie. Avec ses kilos de peau en trop, elle et Cerise forment un beau duo ! Les deux amies deviennent inséparables, Cerise a trouvé sa Griotte. Le père de Cerise l’avertit : Griotte n’est pas à elle, il lui faudra un jour s’en séparer. Devant la détresse de sa fille, il lui promet cependant qu’elle lui appartiendra si au bout d’un mois personne ne la réclame. Le trentième jour, Cerise est inquiète : trois personnes se présentent à la fourrière…

.

Mon avis sur Cerise Griotte


Quel bel album illustré ! Tant sur la forme que sur le fond !

Au fil des pages Benjamin Lacombe raconte une jolie histoire d’amitié entre une petite fille et un chien.

Cerise Sullivan est une petite fille timide et solitaire. Pour éviter les remarques des autres enfants de sa classe, elle se réfugie dans ses lectures. L’arrivée inopinée d’un bichon a la fourrière ou travaille son père va la transformer. Très vite, elle s’attache à ce chien même si elle sait que ses maîtres peuvent venir le réclamer. Elle décompte les jours espérant qu’elle pourra garder ce chien qui, rien que par sa présence, lui permet de prendre confiance en elle…


J’aime beaucoup le graphisme de Benjamin Lacombe. Je trouve que ses illustrations sont vraiment très belles, à la fois douces et poétiques.

J’ai maintenant très envie de découvrir ses illustrations des Contes macabres d’Edgar Allan Poe, de Notre Dame de Paris de Victor Hugo et d‘Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll !

6 commentaires

  1. J’ai aussi beaucoup vu les livres de Benjamin Lacombe et je trouve que ceux sont de beaux objets livres. Je n’ai pas encore passé le pas de l’achat mais je pense le faire aussi bientôt. Merci Adely pour cette jolie chronique.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s