La charmante librairie des jours heureux de Jenny Colgan

Voilà un livre dont le titre arrive à lui seul à m’apporter une impression de détente : La charmante librairie des jours heureux de Jenny Colgan. Un feel good book que je me suis réservée spécialement pour les vacances ! Destination la campagne paisible et verdoyante des Highlands écossais à la rencontre de Nina et de sa librairie ambulante.

  • Titre : La librairie des jours heureux (The Little shop of happy ever after, book 1)
  • Auteure : Jenny Colgan
  • Editeur : Pocket
  • Pages : 432 pages
  • 1ere parution : 2016
  • Genre : Littérature anglaise, Chick-lit

.

4ème de couverture


Et si cette petite librairie dans les Highlands écossais était le secret du bonheur et d’une nouvelle vie ? Un feel good book enthousiasmant ! Nina est fière de travailler à la bibliothèque de Birmingham, mais elle se rend compte qu’au lieu de vivre au milieu des livres qu’elle adore, elle passe surtout son temps dans l’arrière-salle à faire de l’informatique. Tout ce qui faisait sa joie a disparu et lui manque terriblement : le contact avec les gens, papoter avec les habitués, s’assurer que chaque lecteur va trouver le livre qui lui convient… C’est alors qu’elle répond à un projet un peu fou. Et si elle montait une petite librairie itinérante dans les Highlands écossais ? Un minuscule stock de livres, mais pas d’ordinateur ! Et qui sait, malgré le froid rigoureux, peut-être trouvera-t-elle un nouveau sens à sa vie dans cette communauté chaleureuse ?

.

Mon avis sur La librairie des jours heureux


Si j’avais beaucoup aimé les sagas précédentes de Jenny Colgan comme La petite boulangerie du bout du monde ou Rendez-vous au cupcake cafe, je crois que celle-ci est ma préférée ! Peut-être parce qu’elle y parle de livres et de l’amour de la lecture.

En effet, Nina, le personnage principal, est une jeune femme passionnée de lecture. Timide et effacée, c’est dans les livres qu’elle passe la majorité de son temps depuis son enfance et qu’elle vit ses plus grandes aventures. Mais lorsque la bibliothèque de Birmingham où elle travaille subit une réduction drastique de ses effectifs, elle trouve enfin le courage de se lancer dans une vraie aventure : réaliser le rêve de sa vie en ouvrant sa propre librairie. Faute de moyens suffisants, elle ne peut envisager une véritable boutique mais elle a l’idée d’acheter un van afin de proposer ses livres de manière ambulante. Face au refus de la municipalité de Birmingham de la laisser garer son van en ville, c’est finalement dans le petit village écossais où elle a acheté son van qu’elle s’installe. Les habitants, en manque de lecture, accueillent sa bibliothèque itinérante à bras ouverts, enfin presque tous… Un changement de vie et un dépaysement total pour Nina qui va lui permettre de se révéler enfin !

On retrouve dans ce roman des thématiques actuelles comme la recherche constante de productivité au détriment des notions de service, de conseil et d’échange ou encore la désertification des zones rurales… mais tout cela reste abordé de manière légère et optimiste puisque l’on est dans du feel-good.

Nina est assez attachante et c’est avec plaisir qu’on la voit évoluer et prendre peu à peu de l’assurance. Par contre j’ai trouvé les personnages masculins de Griffin, Marek et Lennox un peu stéréotypé. Idem pour la love story qui m’a semblé très prévisible. Malgré cela j’ai vraiment passé un agréable moment de lecture car Jenny Colgan parvient à nous plonger dans l’ambiance chaleureuse de ce petit village écossais où tout le monde se connaît et où l’entraide n’est pas un vain mot. Elle donne envie de découvrir ces paysages sauvages, ces aurores boréales, ces fêtes champêtres…

En bref, une agréable lecture de vacances !

.

Informations complémentaires


Biographie de Jenny Colgan

Jenny Colgan est née en 1972 en Ecosse. Elle a fait ses études à l’université d’Edimbourg (Ecosse) et a travaillé 6 ans dans un service de santé. En parallèle, elle fut aussi dessinatrice de comic.

En 2000, elle publie son premier roman, une comédie romantique :Le mariage d’Amanda. En 2013 son roman Welcome to Rosie Hopkins’ Sweetshop of dreams remporte le prix du « Roman romantique de l’année » (Romantic Novel of the Year Award) décerné par l’association des romanciers romantiques. En juillet 2012, elle publie son roman Dark Horizons (basé sur l’univers de la série Doctor Who) sous le pseudonyme J.T. Colgan.

source : Wikipédia

Bibliographie de Jenny Colgan (non exhaustive)

Saga La petite boulangerie :

Saga Cupcake cafe :

Saga La librairie des jours heureux

  • La charmante librairie des jours heureux
  • La charmante librairie des flots tranquilles

Saga Une saison au bord de l’eau:

  • Une saison au bord de l’eau
  • Une rencontre au bord de l’eau
  • Noël au bord de l’eau

One shot :

  • Le Mariage d’Amanda
  • Recherche Andy désespérément
  • Le Colocataire
  • Toute résistance serait futile

3 commentaires

  1. Coucou Adely, je suis comme toi : rien qu’avec le titre, j’ai envie de lire ce livre et comme je vois que c’est ton préféré…. Je ne peux m’empêcher de vouloir le lire tout de suite.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s