Tout comme son frère l’année dernière, Maelly a étudié Ovide en cours de français pendant son année de Sixième. Passionnée par la mythologie grecque et romaine, elle a beaucoup aimé ces courtes histoires qui nous plongent dans l’univers des Dieux de l’Olympe. Voici donc sa chronique sur Seize métamorphoses d’Ovide qui sera prochainement suivie par la chronique des Seize nouvelles métamorphoses d’Ovide.

- Titre : 16 métamorphoses d’Ovide
- Auteur : Ovide
- Editeur : Flammarion jeunesse
- Pages : 179
- Date de l’œuvre : 1er siècle après JC
- Genre : Littérature classique, Contes et légendes
.
L’avis de Maelly (11 ans 1/2) sur les 16 Métamorphoses d’Ovide
Ce livre permet de découvrir ou de redécouvrir les récits de la mythologie grecque reprise par les romains, avec une traduction qui permet de mieux les comprendre.
Dans ce livre, il y a des textes très connus qui font partie partie de notre culture comme l’histoire du concours de tapisserie de Pallas et d’Arachnée, de Narcisse au bord de l’eau ou les aventures de Persée. Il y a aussi des textes qu’Ovide a inventés comme Pomone et Vertumne.
A la fin du livre il y a un index des noms de dieux et figures mythologiques, deux cartes sur le monde antique et le bassin méditerranéen, plusieurs pages sur la vie d’Ovide et sur ses œuvres, un dossier pour en savoir plus sur les monstres de cet ouvrage avec dedans des textes bonus en bande dessinée.
J’ai beaucoup aimé car je suis une fan de mythologie et ça m’a donné envie de lire la suite avec Seize nouvelles métamorphoses d’Ovide.
C’est une jolie idée de faire lire ce texte dès la 6e.
J’aimeAimé par 1 personne
Les seules histoires d’amour tirées de la mythologie qui se terminent bien sont celles qui ont été inventées par Ovide dans Les Métamorphoses : Vertumne et Pomone (Ode au défilé des saisons), Philémon et Baucis (Ode à l’hospitalité). Toutes les autres (et il y en a beaucoup) finissent plutôt mal !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que les histoires d’amour dans la mythologie étaient souvent complexes et finissaient bien mal !
J’aimeJ’aime