Au petit bonheur la chance d’Aurélie Valognes

En début d’année, je vous ai parlé du roman Au petit bonheur la chance ! d’Aurélie Valognes que j’avais beaucoup apprécié. Je l’avais donc conseillé à ma maman Maderily qui l’a écouté en version audio. Elle vous propose aujourd’hui sa chronique de cette émouvante histoire de famille.

Au petit bonheur la chance d'Aurélie Valognes
  • Titre : Au petit bonheur la chance !
  • Auteur : Aurélie Valognes
  • Editeur : Audiolib
  • Pages : 325
  • 1ere parution : 2018
  • Genre : Littérature française, Contemporain

.

L’histoire (4ème de couverture)


Jean 6 ans , se retrouve confié à sa grand-mère, lors de la séparation de ses parents, en 1968. Sa mère part à Paris pour trouver un emploi et reviendra le chercher. Il se retrouve chez mémé Lucette, et une formidable histoire d’amour va se dérouler entre ces deux êtres qui vont apprendre à se connaître, à cohabiter et à s’aimer.

.

L’avis de Maderily sur « Au petit bonheur la chance ! »



Avec Aurélie Valognes, j’avais partagé un moment avec la famille de Jacques et Martine dans son roman En voiture Simone. Cette fois, elle nous emmène dans les années 60 à Granville en Normandie dans la vie de Jean un enfant de 6 ans qui habite chez sa grand mère Mémé Lucette.

Marie, sa fille lui a laissé Jean pour partir se faire une nouvelle vie à Paris. Elle ne donne aucune nouvelle et Jean qui entretenait une relation fusionnelle avec sa mère souffre de la séparation. Il va traverser des épisodes successifs de chagrin, de désillusions, de colère pour finalement arriver au rejet. Heureusement, il y a mémé Lucette, la tante Françoise et ses garçons, Lucien le facteur et Anita, une petite fille placée dans une famille qui souffre de la séparation avec sa soeur.

Tout de suite, on s’attache à cet enfant malheureux. Par ailleurs, il rencontre aussi des difficultés à l’école à une époque où l’on obligeait les gauchers à apprendre à écrire avec la main droite. Au fur et à mesure des années, il s’intègre parfaitement et apprécie la vie avec mémé Lucette. C’est à nouveau un déchirement lorsque Marie vient le chercher pour vivre avec elle, son nouveau compagnon, son demi frère Serge de 3 ans dans un minuscule appartement. On découvre alors davantage Marie et son difficile parcours de vie. La cohabitation est difficile et Jean n’est pas du tout prêt à lui pardonner.

Au petit bonheur la chance traite du problème des blessures de l’enfance, des difficultés des femmes à une époque pas si lointaine où elles avaient très peu de droits et pas la possibilité de choisir d’être mère. On est bien loin de l’ambiance feel good de En voiture Simone. Avec ce roman, on voit l’évolution de la société et du mode de vie. Mémé Lucette n’a pas l’eau courante, n’a pas de frigo. Au final, un retour dans le passé avec une histoire émouvante et une relation d’amour touchante entre Jean et sa grand mère.

C’est avec un audiolib que j’ai suivi le chemin de vie de Jean. Il comporte 77 chapitres qui débutent par une expression de la vie courante: « prendre la poudre d’escampette», « c’est la croix et la bannière», « clopin, clopan», « mystère et boule de gomme» etc…

J ai aussi beaucoup apprécié d’en savoir plus sur l’auteure. L’audiolib se termine par un entretien avec Aurélie Valognes qui dévoile une partie de sa vie personnelle. Au petit bonheur la chance est son 4ième roman. Après une école de commerce, une quinzaine d’années en entreprise, elle va partir à l’étranger pour suivre son mari et c’est à ce moment qu’elle décide d’écrire. Elle puise à chaque fois son inspiration dans le thème la famille et avec Au petit bonheur la chance, elle va rechercher la jeunesse de son père qui lui aussi a grandi avec sa grand mère. C’est pour lui qu’elle a écrit ce roman. Dans cet entretien réalisé en 2018, elle parle aussi de sa vision de la vie, de l’écologie, de l’influence des réseaux sociaux. A l’époque, elle entamait son 5ième roman prévu pour 2019 et indiquait avoir encore beaucoup d’idées à développer pour les prochaines années.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s