En début d’année, je vous parlais du roman Une sirène à Paris de Mathias Malzieu que j’avais découvert en audiolib. J’avais vraiment beaucoup aimé ce conte de fée moderne à la fois poétique et plein d’humour. Aussi, avais-je envie de découvrir son adaptation en film. Hélas, ce fut une déception !

Le film a été co-écrit (avec Stéphane Landowski) et réalisé par Mathias Malzieu lui-même et est sorti en 2020. Dans les rôles principaux, on peut voir Nicolas Duvauchelle (Gaspard), Marilyn Lima (Lula ), Rossy de Palma (Rossy), Alexis Michalik (Victor ), Romane Bohringer (Milena) et Tchéky Karyo (Camille)
Mon avis sur le film Une sirène à Paris
Je n’ai malheureusement pas retrouvé la magie du roman dans le film.



Tout d’abord, je n’ai pas été du tout convaincue par le personnage de Lula qui me semblait plus vive et plus pétillante dans le livre qu’ici. La sirène m’a semblé bien fade, quasi l’inexistante comparé au livre. Je n’ai pas non plus trouvé le personnage de Milena convaincant et Romane Bohringer m’a semblé trop âgée pour le rôle du médecin. Par contre, Palma de Rossy correspondait totalement à l’image que j’avais de l’envahissante et exubérante voisine et j’ai apprécié de découvrir Alexis Michalik en tant qu’acteur après l’avoir découvert en tant qu’auteur.




Je n’ai pas non plus apprécié le jeu des couleurs : bleu chaud pour la sirène bleu froid pour l’hôpital marron/jaune/ocre pour l’univers de Gaspard, rose pour Palma. Cela m’a semblé artificiel.
Enfin, il m’a manqué beaucoup d’explications ainsi que tout le côté enchanteur qui ressortait du livre. Pour moi, le film manque d’émotion. Je n’ai pas retrouvé la magie et la poésie du roman.
Pour finir sur une note positive, la bande son accompagnait parfaitement l’histoire et on y retrouve l’univers de Mathias Malzieu.
Et vous, avez-vous vu ce film et/ou lu le roman ? Dites-moi ce que vous en avez pensé en commentaire.
Oh mince dommage comme toi j’ai bien apprécié le décors du roman et sa poésie. Je suis quand même curieuse de voir l’adaptation.
J’aimeAimé par 1 personne
Hello !
Malheureusement, je suis souvent déçue quand je vois le film après le roman dont il est adapté car je ne retrouve pas l’univers que j’ai crée dans mon imaginaire.
En tout cas, j’espère que ce film te plaira plus qu’à moi.
A bientôt
J’aimeJ’aime