Bilan lecture 2021

L’année s’achève et il est temps de faire un petit bilan des lectures de 2021. Une bonne année de lecture pour moi même si mon rythme de lecture s’est passablement ralenti depuis la rentrée de septembre.

Mes 10 livres préférés de l’année 2021


Je vous les mets en vrac, sans ordre de préférence car il me serait difficile de les classer alors qu’ils sont tous dans des genres très différents :

.

Bilan des Nobel de Littérature


Souvenez-vous, en début d’année, j’avais émis le souhait de découvrir chaque mois un auteur récompensé d’un prix Nobel de littérature. Où en suis-je de ces lectures ? Voici un petit bilan des auteurs que j’ai lus cette année

  • Albert Camus (France, prix Nobel 1957) avec le roman La peste et le recueil de nouvelles Jonas ou l’artiste au travail que j’ai tous deux appréciés. Je compte poursuivre ma découverte de cet auteur avec L’étranger
  • Gabriel Marcia Marquez (Colombie, prix Nobel 1982) avec le roman L’amour aux temps du choléra que je n’ai malheureusement pas aimé. Je retenterai toutefois un autre livre de cet auteur, certainement Cent ans de solitude
  • William Golding (Royaume Uni, prix Nobel 1983) : Sa majesté des mouches une œuvre forte dont j’aimerais beaucoup découvrir l’adaptation en film
  • Ernest Hemingway (Etats Unis, prix Nobel 1954) avec le court roman Le vieil homme et la mer. J’ai beaucoup apprécié la plume d’Hemingway et j’ai noté dans mes prochaines lectures Pour qui sonne le glas et Paris est une fête
  • Olga Tokarczuk (Pologne, prix Nobel 2018) avec le recueil de nouvelles Histoires bizarroïdes
  • John Steinbeck (Etats Unis, prix Nobel 1962) dont j’avais déjà lu Le poney rouge et dont j’ai lu cette année le magnifique roman Des souris et des hommes. Sont dans ma PAL : Les raisins de la colère, A l’est d’Eden, La perle, Tortilla Flat, Johnny l’Ours.
  • Rudyard Kipling (Royaume Unis, prix Nobel 1907) que j’ai rapidement abordé au travers de son touchant Tu seras un homme mon fils (pas encore chroniqué) et dont j’ai maintenant envie de lire le fameux Livre de la jungle
  • Patrick Modiano (France, prix Nobel 2014) avec le roman Encre sympathique. J’ai été intriguée par la plume de Modiano et j’ai d’ores et déjà acheté Rue des boutiques obscures avec lequel il a obtenu le prix Goncourt en 1978.

Cela fait donc 8 romans d’auteur ayant obtenu un prix Nobel, lus cette année. Pas autant que je l’avais espéré mais tout de même un bon début et de belles découvertes. Je compte bien poursuivre ce petit challenge l’année prochaine !

.

Les mois thématiques


Un mois au Japon (avril)

Peu axée sur la littérature japonaise, j’ai tout de même été ravie de découvrir deux auteurs japonais, avec un gros coup de coeur pour le premier roman :

.

Le mois anglais (juin)

Comme toujours, en juin, j’ai participé au mois anglais qui fêtait d’ailleurs ses 10 ans ! Voici les romans que j’ai lu pour ce mois thématique :

.

Le mois américain (septembre)

Pour le mois américain de septembre, voici les roman que j’ai découverts :

.

Mes lectures sur le thème des chats


Seulement 3 romans cette année en rapport avec les chats :

.

Voilà pour cette année 2021 qui s’achève. Il ne reste qu’à espérer d’aussi agréables lectures en 2022.

Je vous souhaite à tous de passer une excellente soirée de Saint Sylvestre !

Publicité

6 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s