Aujourd’hui, c’est Maderily qui vous chronique un livre de Nicolas Barreau que je lui avais prêté il y a quelques semaines. Un court roman qui se lit très vite et qui propose en outre des recettes de cuisine.

- Titre : Menu d’amour
- Auteur : Nicolas Barreau
- Editeur : Le livre de poche
- Parution : 2020
- Pages : 143
- Genre : Littérature française/allemande, Contemporain
.
L’histoire (4ème de couverture)
Henri Bredin, étudiant en lettres un brin rêveur, est secrètement amoureux de Valérie, aussi pétillante qu’inaccessible. Lorsque cette dernière succombe au charme d’un bel Italien , Henri se voit condamné à rester l’éternel confident. Pourtant une découverte au détour d’un livre ancien lui redonne espoir : la recette d’un élixir d’amour. Le jeune homme n’est pas un candide, mais après tout, qu’a-t-il à perdre ? La passion l’emporte et Henri décide de concocter son menu d’amour pour Valérie.
.
L’avis de Maderily
Nicolas Barreau, je l’ai découvert il y a quelques années avec Le sourire des femmes et La vie en Rosalie. J’avais pris plaisir suivre Aurélie dans son restaurant « Le temps
des cerises », à partager les rêves de Rosalie, à découvrir l’histoire du tigre bleu.
Ici, en début d’ouvrage, Nicolas Barreau s’adresse directement à ses lecteurs. Il dévoile qu’il aime beaucoup cuisiner et Menu d’amour est à la fois un roman et un livre de recettes.
Étudiant en littérature, Henri est attiré par Valérie Castel qui aime se faire remarquer en arrivant systématiquement en retard au cours. Lors de vacances en Italie, elle va rencontrer Alessandro dont elle tombe amoureuse. Henri pense alors qu’il n’a aucune chance de conquérir Valérie. En se promenant sur les quais de Seine, il découvre chez un bouquiniste une recette d’élixir d’amour. Bien que incrédule sur l’efficacité du breuvage, Henri achète le livre. Pour séduire Valérie, il projette de préparer un repas raffiné dans lequel il introduirait le filtre d’amour. Je ne vous révèle pas la suite…..
J’ai aimé l’histoire de ces deux jeunes étudiants, histoire pleine de fraîcheur, de romantisme qui fait remonter les souvenirs de la vie universitaire. C’est un ouvrage court avec seulement 141 pages dont 43 dans lesquelles il nous dévoile 5 menus spéciaux : menu d’amour, de minuit, de St Valentin, de printemps et un menu aux épices. Chaque menu est établi pour 2 personnes et comporte entrée, plat, dessert. Nicolas Barreau nous donne les ingrédients, les quantités nécessaires et la marche à suivre. Nul besoin d’être expert pour préparer ces recettes. Pour les adeptes du chocolat, le moelleux accompagné d’un parfait à l’orange sanguine semble être un pur moment de bonheur (menu d’amour) ou la mousse au chocolat accompagnée de fraises (menu de printemps). Dans le registre des desserts succulents et simplissimes, on trouve l’orange à la cannelle, meringue et cointreau pour la St Valentin. Largement de quoi mettre les papilles en éveil.
A découvrir !
.
Informations complémentaires
Bibliographie de Nicolas Barreau
Sous le pseudonyme de Nicolas Barreau se cache un auteur franco-allemand qui travaille dans le monde de l’édition. Il est l’auteur de :
- Le sourire des femmes (2014)
- Tu me trouveras au bout du monde (2015)
- La vie en Rosalie (2016)
- Un soir à Paris (2017)
- Le café des petits miracles (2018)
- Trente trois fois mon amour (2019)
- Menu d’amour (2020)
Ce livre fait penser à l’opéra de Donizetti : ‘L’élixir d’amour », élixir qui n’était que du vin de Bordeaux, mais … qui marchait !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Pierre,
Je ne connaissais pas l’histoire de cet opéra, mais effectivement on retrouve bien le truchement du filtre d’amour qui a un effet placebo. Merci pour cette anecdote culturelle 🙂
J’aimeJ’aime