Astérix gladiateur d’Uderzo et Goscinny

Après ma chronique d’il y a 15 jours sur Astérix et les Goths, j’ai eu envie de me replonger dans cette série. Une pile de BD est donc venue s’entasser sur ma table de chevet et c’est avec plaisir que je feuillette chaque soir les planches pleines d’humour d’Uderzo et Goscinny.

IMG

  • Titre : Asterix gladiateur – Tome 4
  • Auteur : René Goscinny
  • Dessinateur : Albert Uderzo
  • Editeur : Hachette
  • Pages : 44
  • Année de parution : 1964
  • Genre : Bande dessinée, Littérature belge

.

Mon résumé de l’histoire


Le préfet des Gaules, Caligula Alavacomgetepus, pour son retour à Rome, souhaite ramener à César un cadeau original de son séjour en Gaule. Il choisit de lui offrir un irréductible gaulois ! Le moins coriace à attraper étant le barde Assurancetourix, celui-ci se retrouve ficelé, et surtout bâillonné, sur une galère destination Rome où César le destine aux jeux du cirque. Arrivés pour délivrer leur barde, Astérix et Obélix s’engagent comme gladiateurs afin d’avoir, eux aussi, accès au cirque Maxime…

.

Mon avis sur Astérix gladiateur


Quel excellent album des aventures d’Astérix, truffé de bons mots et qui me fait rire à chaque lecture !

Dans cet album, les personnages d’Assurancetourix et d’Abraracourcix ont enfin leurs traits définitifs (hormis la couleur de leurs vêtements). On aperçoit aussi Agecanonix à qui Obélix confie la mission de livrer ses menhirs pendant son absence !

On rencontre pour la 1ere fois le marchand phénicien Epidemais dont le sens commercial est inversement proportionnel à son éthique, comme pourraient le confirmer ses associés qui ont mal lu leurs contrats et se retrouvent à ramer pour faire avancer le navire. C’est aussi la 1ere apparition des pirates que l’on retrouvera très souvent par la suite.

Le personnage de Caius Obtus, organisateur des jeux du cirque et dresseur de gladiateur, est méchant à souhait et c’est un plaisir de voir ses plans systématiquement contrecarrés par Astérix et Obélix. Lui qui se sent puissant est totalement rabaissé par Astérix et Obélix qui ignorent qui il est, s’invitent chez lui et l’obligent à leur servir de guide touristique.

J’ai particulièrement aimé la visite de Rome que nous font faire Uderzo et Goscinny avec les thermes, le cirque Maxime et les fameux HLM (habitations latines mélangées). Une ville cosmopolite déjà pleine de touristes dont certains laissent des graffitis…

Cet album nous livre aussi des jeux du cirque mémorables : des lions, pourtant affamés, qui fuient au son des chants d’Assurancetourix, des gladiateurs qui jouent aux charades plutôt que de se battre, une course de char époustouflante et enfin la garde de César mise KO par notre duo d’irréductibles sous les applaudissements de la foule.

Vous l’aurez compris, j’adore cet album que je trouve plein d’humour !

.

Informations complémentaires


La bande dessinée Astérix

T1 Astérix le gauloisT2 Astérix, la serpe d’or – T3 Astérix et les Goths – T4 Astérix gladiateur – T5 Le tour de Gaule d’Astérix – T6 Astérix et Cléopâtre – T7 Le combat des chefs – T8 Astérix chez les bretons – T9 Astérix et les normands – T10 Astérix légionnaire – T11 Le bouclier arverne – T12 Astérix aux jeux olympiques – T13 Astérix et le chaudron – T14 Astérix en Hispanie – T15 La zizanie – T16 Astérix chez les helvètes – T17 Le domaine des dieux – T18 Les lauriers de César – T19 Le devin – T20 Astérix en Corse – T21 Le cadeau de César – T22 La grande traversée – T23 Obélix en compagnie – T24 Astérix chez les belges – T25 Le grand fossé – T26 L’odyssée d’Astérix – T27 Le fils d’Astérix – T28 Astérix chez Rahazade – T29 La rose et le glaive – T30 La galère d’Obélix – T31 Astérix et Latraviata – T32 Astérix et la rentrée gauloise – T33 Le ciel lui tombe sur la tête – T34 L’anniversaire – T35 Astérix chez les pictes – T36 Astérix et le papyrus de César – T37 Astérix et la transitalique – T38 La fille de VercingétorixT39 Astérix et le griffon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s