Des femmes d’exception au Moyen-Age de Sophie Brouquet

Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle chronique de Maderily qui est lancée dans la lecture de biographies de personnages célèbres de l’Histoire. Il s’agit cette fois-ci des femmes d’exception au Moyen-Age.

Des femmes d'exception au Moyen-Age de Sophie Brouquet
  • Titre : Des femmes d’exception au Moyen-Age
  • Auteure : Sophie Brouquet
  • Editeur : Ouest France
  • Pages : 128
  • 1ere parution : 2020
  • Genre : Littérature française, Essai

.

Informations de l’éditeur


Ce livre fait le pari de présenter des vies de femmes, célèbres ou inconnues, au Moyen Âge, car certaines ont marqué leur temps : reines, saintes, écrivaines, aventurières.
Les chroniques médiévales évoquent les figures de Clothilde, de Radegonde, de Jeanne d’Arc ou Isabelle de France, mais la question du rôle des femmes dans l’histoire n’est jamais posée, car elles ne sont pas considérées comme autonomes.
Pourtant les femmes médiévales ont leur histoire, et elles sont nombreuses celles qui méritent à juste titre d’être présentées au grand public. Femmes fortes, mystiques, découvreuses, féministes, ces dames du Moyen Âge sont tout aussi proches que lointaines.
Frédégonde et Brunehaut au temps mérovingiens, Gudrid Thorbjarnardottir la Viking, Hildegarde de Bingen la lumière de l’Empire, Héloïse ou l’amour interdit, Aliénor, une reine au cœur de l’Europe, Marguerite de Beverley la croisée, Blanche de Castille la régente, Brigitte de Suède docteur de l’Eglise, Christine de Pizan et la défense des femmes, Catherine de Sienne, la mystique, Margery Kempe une femme libre, Jeanne d’Arc la guerrière…

.

L’avis de Maderily


Après « Ces gens du Nord qui ont fait l’histoire » de Hervé Leroy et « Les Ambitieuses  » de Virginie Girod, je continue la série des personnages célèbres avec « Des femmes d’exception au moyen âge » de Sophie Brouquet.

Avant de commencer la lecture, j’ai pris un temps pour m’arrêter sur les magnifiques illustrations du livre. Sur la couverture, en haut, Jeanne d’Arc au bûcher, en bas de page, Christine de Pizan en train d’écrire et sur le coté droit Héloise.

J’ai commencé à découvrir le livre avec Héloise. Personnalité de la première moitié du 12° siècle, Héloise dont on ne connaît ni la date de naissance ni le nom de son père, a grandi au monastère bénédictin d’Argenteuil. Elle a une éducation poussée, possède une grande intelligence, connaît le latin, le grec, l’hébreu. Elle va vivre une histoire d’amour passionnée et compliquée avec Pierre Abelard avant de se retirer au couvent. En 1817, leurs restes seront inhumés au cimetière du Père Lachaise et leur histoire reprise par Lamartine et d’autres écrivains et poètes. On leur attribue les plus beaux poèmes et lettres d’amour du Moyen Age.

J’ai poursuivi ma lecture avec Christine de Pizan que je connaissais par un poème où elle raconte sa solitude : «Seulette suis et seulette veux être. Seulette m’a mon doux ami laissée.» Sa vie m’était inconnue. Elle est est née à Venise en 1364. Elle a 4 ans quand elle arrive en France lorsque son père devient médecin de Charles V. Elle va choisir d’écrire à 26 ans pour gagner sa vie parce qu’elle est veuve et que son père est décédé. Après un recueil de poésie, elle part dans une littérature plus engagée.

Au total, c’est 12 vies de femmes que Sophie Brouquet nous présente dont, bien sûr, Jeanne d’Arc qui fait également partie du livre de Virginie Girod « Les ambitieuses». J’ai eu du plaisir à lire et autant de plaisir avec les illustrations : le portrait d’Hildegarde de Bingen, de Blanche de Castille, de Jeanne d’Arc, la reconstitution d un bateau scandinave pour illustrer le parcours de Gudrid Thorbjarnardottir une viking du XI° siècle toujours commémorée en Islande. Magnifique aussi pour les yeux, Christine de Pizan offrant son livre au Duc Louis d’Orléans , le sacre de St Louis , la défaite de la Mansourah.

De très agréables moments avec ce livre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s