Le tour de Gaule d’Astérix Tome 5 de la saga de Goscinny et Uderzo

Je continue progressivement mes relectures de la saga Astérix. Aujourd’hui, je vous parle d’un de mes tomes préférés : Le tour de Gaule d’Astérix, le tome 5 de la saga.

IMG

  • Titre : Le tour de Gaule d’Astérix – Tome 5
  • Auteur : René Goscinny
  • Dessinateur : Albert Uderzo
  • Editeur : Hachette
  • Pages : 44
  • Année de parution : 1965
  • Genre : Bande dessinée, Littérature belge

.

L’histoire


Alors que les romains construisent une immense palissade autour du village des irréductibles gaulois pour les empêcher de quitter la région et répandre leur mauvais esprit de rébellion, Astérix fait le pari qu’il peut faire le tour de Gaule et ramener une spécialité de chaque grande ville. Obélix et lui se lancent donc dans un périple aux quatre coins de la Gaule, poursuivis par les troupes romaines.

.

Mon avis sur Le tour de Gaule d’Asterix


J’adore cet album d’Astérix qui nous emmène en ballade en Gaule et nous fait découvrir les spécialités gastronomiques des régions : le jambon de Lutèce (Paris), les bêtises de Camaracum (Cambrai), le vin pétillant de Durocortorum (Reims), le saucisson et les quenelles de Lugdunum (Lyon), la salade de Nicae (Nice), la bouillabaisse de Massilia (Marseille), la saucisse de Tolosa (Toulouse), les pruneaux d’Aginum (Agen), le vin et les huitres de Burdigala (Bordeaux), sans oublier la spécialité de leur village: la châtaigne.

J’aime beaucoup tous les clins d’œil relatifs à chaque région, certes assez clichés mais pleins d’humour. Le rythme est vif et pétillant. Un plaisir à lire !

Dans cet album on retrouve les pirates qui deviendront des personnages incontournables de la saga : Barbe-rouge, la vigie et le pirate philosophe à la jambe de bois.

A noter que c’est dans cet album que le petit chien Idefix apparaît pour la toute première fois. Le petit chien commence à les suivre et Obélix découvre sa présente à la fin de l’histoire et l’adopte. Par la suite, il ne quittera plus Obelix qui l’emmera, contre l’avis d’Astérix, dans nombre de leurs aventures.

.

Informations complémentaires


La bande dessinée Astérix

T1 Astérix le gauloisT2 Astérix, la serpe d’orT3 Astérix et les Goths T4 Astérix gladiateur – T5 Le tour de Gaule d’Astérix – T6 Astérix et Cléopâtre – T7 Le combat des chefs – T8 Astérix chez les bretons – T9 Astérix et les normands – T10 Astérix légionnaire – T11 Le bouclier arverne – T12 Astérix aux jeux olympiques – T13 Astérix et le chaudron – T14 Astérix en Hispanie – T15 La zizanie – T16 Astérix chez les helvètes – T17 Le domaine des dieux – T18 Les lauriers de César – T19 Le devin – T20 Astérix en Corse – T21 Le cadeau de César – T22 La grande traversée – T23 Obélix en compagnie – T24 Astérix chez les belges – T25 Le grand fossé – T26 L’odyssée d’Astérix – T27 Le fils d’Astérix – T28 Astérix chez Rahazade – T29 La rose et le glaive – T30 La galère d’Obélix – T31 Astérix et Latraviata – T32 Astérix et la rentrée gauloise – T33 Le ciel lui tombe sur la tête – T34 L’anniversaire – T35 Astérix chez les pictes – T36 Astérix et le papyrus de César – T37 Astérix et la transitalique – T38 La fille de VercingétorixT39 Astérix et le griffon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s