Agatha Raisin enquête Tome 25 Au théâtre ce soir de MC Beaton

Pour moi les Agatha Raisin sont comme une tablette de chocolat : une petite douceur que j’adore manger de temps en temps mais qui est vite écœurante. Je suis toujours ravie de retrouver ma détective préférée après quelques mois de pause, mais je sais que la lecture de plusieurs tomes d’affilée va me lasser. Et c’est malheureusement le cas ici.

  • Titre : Agatha Raisin enquête tome 25 Au théâtre ce soir (Agatha Raisin, book 25 : The blood of an Englishman)
  • Auteure : M.C. Beaton
  • Editeur : Albin Michel
  • Pages : 324
  • Date de parution : 2014
  • Genre : Littérature écossaise, Roman policier

.

L’histoire (4ème de couverture)


Quelle mouche a piqué Agatha d’accepter la proposition de son amie Mrs. Bloxby d’assister au spectacle de fin d’année de la troupe de théâtre locale ? La mouche tsé tsé sans doute, car la mise en scène est si mauvaise qu’Agatha s’endort dès les cinq premières minutes. Jusqu’à ce qu’un cri retentissant la réveille en sursaut : happé par une trappe, un des acteurs est retrouvé empalé quelques mètres plus bas !
Loin d’être une jeune première, Agatha monte aussitôt sur les planches pour mener l’enquête. Mais entre chamailleries et querelles d’artistes, difficile de discerner le vrai du faux. Il y a pourtant urgence, car l’assassin est aux aguets, prêt à donner la réplique à Agatha…

.

Mon avis sur « Au théâtre ce soir »


Autant le dire tout de suite : je me suis un peu ennuyée à la lecture de ce tome. J’ai eu l’impression de retrouver toujours la même construction de l’intrigue avec les mêmes péripéties aux mêmes moments.

Cette fois-ci c’est au sein d’une troupe de théâtre amateur qu’un assassin sévit. Et les meurtres sont particulièrement sanglants et atrocement mis en scène. Agatha Raisin mène l’enquête mais se heurte à une véritable omerta.

Je trouve malgré tout qu’elle s’améliore véritablement dans sa façon de mener l’enquête, ayant des fulgurances qui dament le pion à l’inspecteur Wilkes. Par contre, elle prends toujours des risques inconsidérés et se jette systématiquement dans la gueule du loup !

Dans ce tome, les personnages secondaires sont un peu moins présents, hormis Charles Fraith. L’histoire tourne beaucoup autour des amours d’Agatha et je me demande vraiment quand ces deux là vont enfin se rendre compte qu’ils sont fait l’un pour l’autre.

Bref, un tome qui reste agréable à lire malgré un sentiment de déjà vu.

.

Informations complémentaires


La saga Agatha Raisin enquête

30 romans sont parus dans la saga Agatha Raisin enquête mais tous n’ont pas encore été traduits en français :

1.La quiche fatale – 2. Remède de cheval – 3. Pas de pot pour la jardinière – 4. Randonnée mortelle  – 5. Pour le meilleur et pour le pire6. Vacances tous risques – 7. A la claire fontaine – 8. Coiffeur pour dames – 9. Sale temps pour les sorcières – 10. Panique au manoir – 11. L’enfer de l’amour – 12. Crime et déluge – 13. Chantage au presbytère – 14. Gare aux fantômes – 15. Bal fatal – 16. Jamais deux sans trois – 17. Cache cache à l’hôtel – 18. Un Noël presque parfait – 19. La kermesse fatale20. Voici venir la mariée – 21. Trouble fête – 22. Du lard ou du cochon – 23. Serpent et séduction – 24. Gare aux empoisonneuses – 25. Au théâtre ce soir – 26. Secret sur canapé – 27. Les pissenlits par la racine– 28. The witches’tree – T29. The dead ringer – T30. Beating about the bush + HS Le Noël d’Agatha Raisin + HS La première enquête d’Agatha

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s