A un mois de Noël, il est temps de sortir les lectures de saison. J’ai donc choisi de vous parler de Christmas pudding de Nancy Mitford dont le titre évoque un soir de Noël et son repas traditionnel dans un manoir au cœur de la campagne anglaise.
IMG
- Titre : Christmas pudding
- Auteure : Nancy Mitford
- Editeur : 10/18
- Pages : 264
- 1ere parution : 1932
- Genre : Littérature anglaise, roman historique
.
L’histoire (4éme de couverture)
Un Noël à la campagne dans le Gloucestershire. La perspective est séduisante pour un groupe de jeunes mondains, un peu las de la routine londonienne, qui décident de séjourner à proximité du domaine de Lady Bobbin et de ses enfants.
.
Mon avis sur Christmas pudding
Si Nancy Mitford n’a pas réussi à me passionner avec les vacances à la campagne d’un groupe de riches oisifs, j’ai toutefois apprécié ce roman avec plaisir et la façon de l’autrice de dépeindre la gentry anglaise des années 1930.
J’ai trouvé le début de l’histoire un peu fastidieux avec nombre de personnages à présenter. Mais passé le premier tiers, on s’intéresse plus particulièrement à certains personnages et aux relations qui se nouent entre eux.
Nancy Mitford n’hésite pas à égratigner ses personnages : superficiels, arrogants, fainéants, orgueilleux, incultes, réactionnaires… Elle nous les présente comme de véritables oisifs : les hommes sortent de grandes universités mais sans véritable ambition ni d’autre but que de chasser ou d’écumer les soirées entre champagne, cigares et bonne compagnie. Quant aux jeunes femmes, privées du droit à une véritable éducation égale à celles des hommes, elles hésitent entre profiter scandaleusement de leur jeunesse et vivre leurs passions ou assurer leur futur en faisant un mariage d’intérêt mais sans amour.
Bref, Nancy Mitford met le doigt sur les travers de cette société anglaise d’entre deux guerres mais sans parvenir, à mon sens, à donner assez de fond à l’intrigue. J’ai malheureusement trouvé le rythme trop lent et je ne suis pas parvenue à m’attacher à ces personnages
Au final, c’est une lecture en demi-teinte, agréable à lire mais dont j’attendais mieux.