Fête de famille fatale de Juliette Sachs

C’est le titre de ce roman avec son allitération en F qui a attiré mon attention. La 4eme de couverture a fini de me convaincre d’acheter ce nouveau cosy mystery à la française. J’ignorais qu’il s’agissait d’un tome 2 (le 1er tome est intitulé On n’attire pas les hirondelles avec du vinaigre), mais cela ne gène en rien la lecture et la compréhension de l’histoire.

IMG

  • Titre : Fête de famille
  • Auteure : Juliette Sachs
  • Editeur : City
  • Pages : 252
  • 1ere parution : 2020
  • Genre : Littérature française, Humour

.

L’histoire (4ème de couverture)


Pour sa première réunion de famille en compagnie de Marc, son nouveau petit ami, et de ses beaux-parents coincés, Camille a tout prévu : les cours de bridge pour plaire à belle-maman et les bouquins de philosophie pour impressionner beau-papa. Évidemment, rien ne se passe comme prévu ! Les choses se corsent encore lors de la fête du village. Alors qu’elle sert une coupe de champagne à l’un des pensionnaires de la maison de retraite, il s’écroule, mort. Pour se disculper, une seule solution pour Camille : démasquer elle-même l’assassin. Mais qui essaye par tous les moyens de lui faire porter le chapeau ? Et pourquoi l’ancienne petite amie de Marc est-elle aussi envahissante et insupportable ? Autant de mystères à résoudre si Camille veut sauver ces fêtes de famille… et sa peau !

.

Mon avis sur « Fête de famille fatale »


Quel joyeux moment de divertissement !

Bon, disons le tout de suite, niveau mystère et enquête, aucune surprise. On sait immédiatement qui est le coupable et pourquoi.

L’intérêt de ce roman tient dans son humour et dans les péripéties de son héroïne qui doit gérer la rencontre de sa famille et de sa belle famille au moment des fêtes de Noël.

Camille, une sympathique quadragénaire un peu gaffeuse vient de trouver l’amour en la personne de son patron, Marc, rédacteur en chef de La Gazette de Perclin. Tout va pour le mieux entre eux et Camille espère faire bonne impression auprès de ses beaux parents. Pas évident pour elle de se confronter à Edmond éminent professeur de philosophie qui disserte pendant des heures sur Nietzsche et Spinoza, et à Brigitte professeur d’histoire, fin cordon bleu et spécialiste du bridge. Les choses se corsent encore lorsque ses parents débarquent et que sa mère se met en tête de vanter des mérites imaginaires de sa fille comme sa capacité à concocter « des langoustines farcies au coulis de betterave safrané et son clafoutis d’ananas en quintessence de cassis ». Et quand Camille se retrouve accusée d’avoir empoisonné un des résidents de la maison de retraite lors de la soirée de Noël du village, c’est sa vie complète qui est chamboulée. Heureusement, la jeune femme ne manque pas de ressource et trouve des solutions à chaque problème.

Une comédie divertissante qui tient plus du chick lit que du cosy mystery mais que j’ai bien appréciée. Je tenterai certainement le 1er tome de cette saga intitulé On n’attire pas les hirondelles avec du vinaigre ou un autre des romans de cette auteure au style peps comme Vacances mortelles au paradis ou Les papys font de la résistance.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s