Tu flottes Carotte, une histoire de la collection Les copains du CP

Après vous avoir parlé de la collection Je suis en CP, les enfants et moi avons eu envie de vous présenter une autre collection destinés aux jeunes lecteurs de 6 ans : Les copains du CP des éditions  Nathan – premières lectures.

les-copains-du-CP-tu-flottes-carotte.JPG

Auteur : Mymi Doinet

Illustrateur : Nathalie Choux

Editeur : Nathan

Nombre de pages : 29

 

La lecture de Maelly (lu à 6 ans)


L’histoire

Aujourd’hui, les CP vont à la piscine. Mais Carotte a peur de l’eau. Arrivera t’elle à nager ? Lorsque Caramel se moque d’elle, ça amuse peu Carotte. Mais quand il a le vertige, elle saute dans l’eau pour l’aider.

L’avis de Maelly

J’ai bien aimé que les personnages soient représentés par des animaux. J’aime bien le thème parce que les CP vont à la piscine comme nous à l’école. Mon moment préféré est quand ils arrivent à la piscine.

Ma note : avis2

 

Mon avis de Maman


Les premières lectures de Nathan ont été conçues pour s’adapter à l’apprentissage de la lecture en CP avec 3 niveaux :

  • niveau je déchiffre qui correspond aux acquis de septembre à novembre
  • niveau je commence à lire qui correspond aux acquis de novembre à mars
  • niveau je lis comme un grand qui correspond aux acquis de mars à juin

Au début, il peut être lu à deux voix : le parent lisant le texte principal et l’enfant lisant uniquement les petits textes simples dans les bulles. Puis au fur et à mesure de ses progrès en lecture, il pourra relire le livre seul.

Les histoires prennent vie dans un univers familier de l’école et les thèmes tournent autour des relations entre les enfants (l’amitié, les moqueries, la timidité, les différences…)

Les illustrations sont jolies, les traits ronds et enfantins, les couleurs vives et pleines de peps.

Une collection idéale pour les premiers pas en lecture (même si nous avons préféré la collection Je suis en CP)

 

 

4 commentaires

Laisser un commentaire