Québec en Novembre

Bien que déjà lancée dans plusieurs challenges, j’ai eu immédiatement envie de participer à celui-ci, découvert il y a quelques jours. Québec en Novembre de Karine et Yueyin est, comme son nom l’indique explicitement, un challenge mettant en avant la littérature québecoise tout au long du mois de Novembre. Voilà un univers littéraire que je ne connaissais pas du tout. Il était temps d’y remédier ! En plus, n’ayant qu’un seul roman québecois sur mes étagères, ce challenge a été une bonne excuse pour refaire un tour à la librairie …

quebec-en-novembre

Voici donc la PAL que je me suis constituée : 

Le goût du bonheur T1 Gabrielle de Marie Laberge

le-gout-du-bonheur-gabrielleUne île non loin de Québec où les étés ont des allures de paradis. C’est là que les cinq enfants Miller, bientôt six, grandissent entourés d’amour, dans une maison aux portes ouvertes en grand. C’est que Gabrielle, leur mère, et Edward, leur père, n’hésitent pas à accueillir ceux dont la fortune, contrairement à la leur, n’a pas survécu au krach de 1929. Dans une société encore très puritaine dominée par une Église implacable pour les femmes, Gabrielle défend farouchement son clan et ce goût du bonheur qu’elle transmet à ses enfants aussi passionnés d’elle.

 

La vie épicée de Charlotte Lavigne Piment de Cayenne et pouding chômeur de Nathalie Roy  (relecture)

la-vie-epicee-de-charlotte-lavigneCharlotte Lavigne, 33 ans, documentaliste pour une émission de télé, est une jeune femme charmante, absolument pas parfaite, mais ô combien divertissante : célibataire, désespérément à la recherche du mari idéal, aimant profiter de la vie et de sa carte de crédit. Mais c’est surtout dans sa cuisine qu’elle cherche à s’épanouir. Charlotte adore concocter de bons petits plats. Déterminée, ingénieuse et aventurière, elle est prête à tout pour séduire ses invités. Son but : réussir le dîner parfait. Mais encore faudrait-il qu’elle laisse de côté le vin et soit un peu moins gaffeuse…

 

Une simple historie d’amour de Louise Tremblay d’Essiambre (T1 et T2)

une-simple-histoire-d-amourÀ la suite d’un incendie qui ravage complètement leur maison, Marie-Thérèse et Jaquelin Lafrance doivent se retrousser les manches pour assurer leur survie et celle de leurs six enfants. Cordonnier de métier, Jaquelin est contraint de prendre le chemin des chantiers pour faire vivre sa famille puisque son atelier, attenant à la maison, a également été la proie des flammes. Il est difficile d’aller bûcher lorsqu’on est plus familier avec le travail du cuir et la réparation des bottines ! Dur aussi pour un mari et père de famille fier de laisser à sa femme et à la parenté la lourde tâche de rebâtir son foyer ? Remplis d’ardeur et d’espoir, Marie-Thérèse et Jaquelin s’éreintent, souhaitant écrire un nouveau chapitre de leur vie, lorsqu’un grave accident les force de nouveau à faire face à l’adversité. Arriveront-ils à surmonter cette nouvelle épreuve ?

 

Les années du Silence de Louise Tremblay d’Essiambre (T1 à 3)

les-annees-du-silenceÀ l’aube de ses dix-huit ans, Cécile doit quitter la ferme de ses parents, dans la Beauce, et son fiancé Jérôme, pour dissimuler une grossesse qui jetterait l’opprobre sur sa famille. Au même moment, à Québec, la jeune Rolande est envoyée à l’hôpital de la Miséricorde pour dissimuler une grossesse tout aussi honteuse. Recluses à l’orphelinat, les deux jeunes filles vont subir les affres du silence. Le silence qui marque brutalement la fin de leur jeunesse. Dans la tourmente, l’amitié entre les deux jeunes filles pourra-t-elle les aider à surmonter ces épreuves ?

 

Et vous, connaissez vous ces romans et, plus généralement, la littérature québecoise ? Avez-vous d’autres livres à me suggérer sur ce thème ?

Publicités

14 réflexions sur “Québec en Novembre

    • Merci beaucoup. Je me suis rendue compte que ma culture en matière de littérature québecoise était vraiment réduite donc je suis contente d’avoir découvert ce challenge. Même si je n’ai pas le temps de tout lire, rien que de voir les lectures des autres sera intéressant 🙂

      J'aime

  1. Très bon choix 🙂 J’ai adoré la trilogie de Marie Laberge, Charlotte Lavigne est une bonne série de chick lit (d’ailleurs je dois encore lire le dernier tome) et je garde un très bon souvenir des années du silence, une lecture très émouvante. Il n’y a que Une simple histoire que je n’ai pas lu, donc je suivrai ta chronique avec plaisir. Bonne lecture 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s