Les DIY de Maélie Tome 1 Des papillons dans le ventre de Marilou Addison

Dès mon inscription sur le #ChallengeNetGalleyFR, j’ai tilté sur ce roman jeunesse qui me semblait parfait pour Maelly. Un roman canadien des éditions Kennes (elle en a déjà lu plusieurs qu’elle a adoré), une jeune héroïne prénommée comme elle et qui aime les DIY (loisirs créatifs à fabriquer soi-même) et tient un blog !

Les DIY de Maélie de Marilou Addison Tome 1 Des papillons dans le ventre

Titre : Les DIY de Maélie – Tome 1 Des papillons dans le ventre 

Auteure : Marilou Addison

Editeur : Kennes

Pages : 400

Parution : 2019

Genre : Littérature Canadienne, Littérature Québecoise, Littérature jeunesse

 

L’histoire (4ème de couverture)


Bon, salut tout le monde! Super contente de voir que vous avez été plusieurs à réagir à ma demande et à m’envoyer des questions. Étant donné que vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre, je crois qu’il était temps que je fasse une foire aux questions, plus connue sous le nom de FAQ!

En fait, il y a une raison bien particulière pour laquelle j’ai eu envie de faire cette FAQ. C’est que… je dois vous avouer quelque chose. Premièrement, ce n’est pas la première chaîne You Tube que je démarre. Mais j’ai dû fermer l’autre parce que j’ai subi beaucoup d’intimidation, à mon ancienne école.

Je sais que je ne suis pas la seule à en vivre, et c’est pour éviter que ça vous arrive que j’en parle aujourd’hui. Je crois que l’important, c’est de jamais baisser les bras. Et de pas avoir honte.

 

Notre lecture commune


L’avis de Maelly (9 ans 1/2)

J’ai adoré ce livre ! L’histoire, le personnage de Maélie, ses tutos DIY…

J’ai bien aimé que ça se passe au Canada et qu’il y ait des mots en québecois.

Il y a beaucoup de suspens et tout le long du livre, on se demande ce qui est arrivé dans son ancienne école pour l’obliger à déménager, et aussi l’histoire de sa famille. Heureusement, à la fin du livre, on sait  assez d’informations.

Il reste quand même beaucoup de suspens à la fin. Ca va être dur de tenir jusqu’à la sortie du tome 2 !

Ma note : coup de coeur coup-de-coeur

 

Mon avis de Maman

Commençons par la forme du livre qui est assez attractive, que ce soit la jolie illustration de couverture ou la mise en page de certains passages sous forme d’échange de SMS ou de page de blog.

Dans ce roman Marilou Addison aborde des sujets de fond : parents peu présents, adoption, recherche de sa famille biologique, timidité, difficulté à se lier d’amitié, harcèlement sur les réseaux sociaux

Si j’ai apprécié que ce roman jeunesse traite du thème du cyber harcèlement, j’ai toutefois trouvé dommage qu’aucun conseil de sécurité sur le net ne soit donné. Ici aucun adulte ne semble contrôler les publications de Maélie sur sa chaine YouTube alors qu’elle n’a que 13 ans. Elle se met en scène dans ses vidéos de loisirs créatifs, poste des photos, utilise son vrai prénom.  Peut-être aurait-il été opportun, à mon sens, de glisser quelques conseils pour les jeunes lecteurs.

Mis à part ce petit bémol, l’histoire est sympathique et dans l’air du temps. Je pense que les sujets abordés parlent bien aux lecteurs de 10 à 13 ans qui peuvent se retrouver dans les questionnements de Maélie et de ses amis. Les 400 pages se lisent facilement et assez rapidement (notamment grâce aux pages de texte de sms).

Ce roman a conquis ma fille Maelly qui attend désormais le tome 2 avec impatience !les-DIY-de-Maelie-t1-des-papillons-dans-le ventre

#LesDiyDeMaélie #NetGalleyFrance

 

challenge-1-pave-par-mois-mini
1 pavé par mois
challenge-jeunesse-young-adult-mini
Challenge jeunesse young adult

9 commentaires

Laisser un commentaire