Juliette à New York une bande dessinée de Emilie Decrock, Lisette Morival et Rose-Line Brasset

Nous ne connaissions pas la saga Juliette de Rose-Line Brasset avant de tomber sur son adaptation en bande dessinée. Nous remercions NetGalley et les éditions Kennes pour nous avoir permis de découvrir cette série jeunesse. Le personnage de Juliette a d’ailleurs tellement plu à Maelly que nous venons d’acheter 2 tomes de la saga (en version roman)

Juliette à New York en BD

Titre : Juliette à New-York

Auteures : Rose-Line Brasset, Lisette Morival

Dessinatrices : Emilie Decrock, Lisette Morival

Editeur : Kennes

Pages 48

parution : 2017

Genre : Littérature canadienne, Littérature jeunesse, Bande dessinée

 

L’histoire


En compagnie de sa mère journaliste, Juliette voyage aussitôt qu’un congé scolaire se présente. Quelques jours avant Pâques, l’adolescente s’envole vers la Grosse Pomme pour passer une semaine de rêve dans la fameuse ville qui ne dort jamais. Au programme: shopping, visites et scrapbooking. Mais c’était évidemment sans compter sur les nouveaux amis de Juliette qui l’entraînent dans des aventures incroyables à travers tout New York…

 

L’avis de Maelly (10 ans)


J’ai bien aimé cette bande dessinée même si je n’a pas accroché tout de suite. J’ai très envie de lire le roman car je crois que l’histoire sera encore mieux.

Je n’ai pas trop aimé la façon dont Juliette est dessinée mais j’ai bien aimé les personnages et j’ai trouvé qu’ils sont très attachants.Je trouve qu’on est bien dans l’histoire. On apprend beaucoup de choses sur New York, sur la ville et sur la nourriture.

Ma note : avis1

 

Mon avis


Une sympathique bande dessinée jeunesse.

La jeune Juliette voyage avec sa mère à New York. Là, elle va faire la connaissance de deux étudiantes en école de danse avec qui elle va visiter la ville. La recherche d’un logement en location pour les deux amies va tourner à la catastrophe. Heureusement, un coup de main inopiné va permettre de rétablir la situation.

Si j’ai trouvé la fin un peu trop rocambolesque, j’ai par contre beaucoup apprécié la découverte de New York au travers du scrapbooking de Juliette. Celle-ci nous fait part de plein de petites anecdotes et informations sur la ville, ses quartiers, son ambiance, son style de vie…

La saga Juliette fait partie de la littérature jeunesse québécoise mise en avant par les éditions Kennes. On y retrouve donc quelques termes québecois comme « magasiner » (faire les magasins) ou « cell » (téléphone portable) mais qui ne gênent en rien la lecture.

Maelly ayant apprécié sa lecture, je lui ai acheté 2 tomes de la saga Juliette mais en roman. Nous vous ferons bientôt part de nos impressions sur cette version plus longue.

challenge-jeunesse-young-adult-mini
Challenge jeunesse young adult
netgalley
#JulietteàNewYork #NetGalleyFrance

 

2 commentaires

Laisser un commentaire