Donne-moi des ailes de Nicolas Vanier

Je remercie vivement XO éditions et Netgalley pour la lecture de ce roman que j’ai adoré. Cette magnifique histoire est incontestablement un de mes coups de coeur de l’année 2019. J’ai maintenant hâte de découvrir son adaptation sur grand écran avec la sortie du film Donne-moi des ailes le 9 octobre 2019.

Donne-moi des ailes un roman de Nicolas Vanier aux éditions XO

Titre : Donne-moi des ailes

Auteur : Nicolas Vanier

Editeur : XO éditions

Pages : 352

Parution : 2019

Genre : Littérature française, Roman contemporain, Aventure

L’histoire (4ème de couverture)


Ces oies naines menacées de disparition, qui, chaque matin, survolent étangs et marais, Christian a décidé de les sauver. Il en a fait son combat. Fatigué par la ville et son rythme infernal, il a tout quitté pour s’installer dans un mas de Camargue, en pleine nature, au milieu des oiseaux.

C’est là qu’il échafaude son plan, en secret, à la lisière de la légalité. Un projet fou : habituer des oisons, dès la couveuse, au bruit d’un ULM, pour, un jour, voler avec eux en escadrille sur une nouvelle route migratoire, à l’abri des dangers.

En poursuivant ce rêve immense, Christian doit affronter l’hostilité de son fils, Thomas, dont le paysage se limite à son écran d’ordinateur. Jusqu’au jour où l’adolescent rebelle se laisse émouvoir par ces oisons qui s’entichent de lui au point de le prendre pour leur père ou leur mère.

Pour Christian et son fils, c’est le retour d’une complicité perdue et le début du grand voyage, de la Scandinavie à la Camargue.
Mais l’un et l’autre sont loin d’imaginer les périls qui les attendent…

Inspiré d’une incroyable histoire vraie, celle de Christian Moullec, Donne-moi des ailes n’est pas seulement un grand roman d’aventures : c’est un cri d’alarme contre la disparition de millions d’oiseaux dans le monde.

 

Mon avis


Comme je vous l’ai dit dès l’introduction, j’ai adoré ce roman qui est à la fois un cri d’alarme écologique une grande aventure et une belle histoire de famille.

Il faut d’abord savoir que ce roman est inspiré de faits réels. Christian Moullec, ornithologue, a développé à partir de 1995 le projet de voler en ULM avec des oiseaux migrateurs. Son but : accompagner des espèces protégées sur leurs parcours migratoires et réintroduire l’oie naine en Suède. Cette grande aventure est parfaitement restituée dans le roman et les descriptions m’ont transportée dans les magnifiques paysages du Nord, en Camargue et même dans les nuages !

Au travers de cette odyssée, l’auteur nous rappelle combien il est urgent d’agir pour notre planète et en particulier pour la sauvegarde des espèces. Plus de 420 millions d’oiseaux ont disparu du ciel européen en moins de trente ans. Pouvez-vous imaginer que dans quelques années, en ouvrant vos fenêtres, vous n’entendrez plus que le silence (au mieux) ou le vrombissement des moteurs. Mais plus un seul chant d’oiseau pourtant si doux à nos oreilles !

Mais Donne-moi des ailes, c’est aussi une belle histoire de famille. La rencontre d’un père et son fils qui avaient rompu le dialogue depuis le divorce. Un véritable voyage initiatique pour le jeune Thomas qui, peu à peu, abandonne ses consoles et jeux vidéos pour s’investir dans la cause écologique de son père et sauver les oies sauvages. C’est d’ailleurs attendrissant de voir combien il s’attache à ses oiseaux (et réciproquement). Une leçon de transmission et de partage !

Bref, j’espère vous avoir donné envie de découvrir ce livre (ou d’aller voir son adaptation au cinéma) !

 

Informations complémentaires


Le film Donne-moi des ailes

Le film réalisé par Nicolas Vanier sortira sur les écrans le 9 octobre 2019 avec dans les rôles principaux Jean-Paul Rouve et Mélanie Doutey. Je viendrai vous en parler dès que je l’aurai vu. En attendant, je vous propose de visionner la bande annonce proposée sur le site des éditions XO

 

4 commentaires

    • C’est le 1er que je lis de Nicolas Vanier donc j’espère que celui que tu as dans ta PAL (Le grand voyage me semble t’il) te plaira tout autant ! Je serai ravie de découvrir ta chronique pour, peut-etre ajouter ce livre à ma PAL 😉

      J’aime

Laisser un commentaire