Tout ce qui nous répare de Lori Nelson Spielman

Un de mes coups de cœur de l’été : le dernier roman de Lori Nelson Spielman intitulé Tout ce qui nous répare. J’avais déjà adoré Demain est un autre jour, ce nouveau roman, plus triste est néanmoins tout aussi lumineux.

tout-ce-qui-nous-repare

Titre : Tout ce qui nous répare

Auteur : Lori Nelson Spielman

Editeur : Le cherche midi

Pages : 456

Date de parution : 2019

Genre : Littérature américaine, Drame

 

L’histoire


Erika Blair a tout pour être heureuse : une carrière au sommet et deux filles magnifiques. Sa vie sombre brutalement lorsque l’aînée, Kristen, meurt dans un accident. Entre culpabilité dévorante et déni obstiné, Erika et sa fille cadette, Annie, s’éloignent peu à peu, chacune prisonnière de son propre chagrin. Erika reçoit un jour un mail anonyme :  » Chasse ce qui te pèse et cherche ce qui t’apaise.  » Elle reconnaît cette citation, tirée d’un cahier qu’elle a préparé avec amour pour ses filles, dans lequel elle a consigné les sages paroles de sa mère et de sa grand-mère. Qui peut bien lui avoir envoyé ce message et ceux qui suivront ? Des indices, semés entre les lignes, orientent Erika vers l’île de son enfance, Mackinac. Ce n’est qu’en remontant là-bas le fil de son passé torturé qu’elle pourra retrouver le chemin vers ses filles.

 

Mon avis


L’histoire s’ouvre sur une journée ordinaire pour la famille Blair : Kristen 19 ans qui a fait la fête toute la nuit prépare le petit déjeuner pour sa mère Erika et Annie sa sœur adoptive. Erika, très prise par son travail est obnubilée par son challenge pour faire parti des 50 meilleurs agents immobiliers de la ville. Alors qu’elle devait conduire ses filles à l université en voiture, elle leur demande d y aller en train. Annie n’ose lui avouer qu’elle a été renvoyée mais insiste tout de même pour accompagner sa sœur qu’elle trouve trop agitée et instable mentalement. Elle la presse de prendre le 1er train. Kristen la prend de vitesse et part seule mais quelques heures plus tard un avis est diffusé : le train a eu un accident et tous les passagers sont morts.

La vie d’Erika et d’Annie bascule. Bien que ce soit un accident, elles se reprochent chacune les événements : Erika de ne pas avoir respecté sa promesse de les conduire, Annie d’avoir choisi ce train. Difficile pour elles de faire leur deuil, coincées par cette culpabilité. D’autant que, au terme d’un malheureux quiproquo, chacune croît que l’autre la rend responsable de la mort de Kristen.

Le dialogue est rompu et la belle entente d Erika est sa fille s’effrite au fil des jours et des semaines. Chacune s’enfonce dans sa solitude et sa douleur jusqu’au moment où Erika commence à recevoir d’étranges mails avec des citations propres à leurs familles. L’espoir renaît : et si Kristen n’était pas morte ?

J’ai véritablement eu un coup de coeur pour cette histoire de famille. Erika et Annie sont terriblement attachantes et humaines. Chacune va devoir lutter contre ses propres failles pour retrouver le chemin de la vie et de l’amour. Annie doit apprendre à se détacher de sa mère et à prendre confiance en elle, à s’aimer pour aller de l’avant. Quant à Erika, elle doit faire face à son passé et à son histoire de famille pour mieux comprendre ce qui ne va pas dans sa vie.

J’ai été touchée par cette histoire et par le lien qui unit Erika à ses filles. Même si les thèmes abordés sont graves (deuil, adoption, troubles mentaux, secrets de famille, non-dit…), le roman reste positif et lumineux. Mon seul bémol est sur l’histoire d’amour qui,encore une fois, me semble totalement superflue.

 

Informations complémentaires


Biographie de Lori Nelson Spielman

Lori Nelson Spielman est née en 1961 dans le Michigan aux Etats Unis. Elle a été orthophoniste et enseignante. Elle se consacre désormais à l’écriture. Les droits d’adaptation cinématographiques de son premier roman, Demain est un autre jour, ont été achetés par la Fox.

 

Bibliographie de Lori Nelson Spielman

Actuellement, 3 romans de Lori Nelson Spielman sont parus :

le-mois-americain-bd
Le mois américain
challenge-1-pave-par-mois
1 pavé par mois

 

8 commentaires

    • Je suis comme toi : je redoute les romans larmoyants mais, pour le coup, je trouve que celui-ci ne l’est pas !
      Si tu souhaites découvrir cette auteure, je te conseille de commencer par Demain est un autre jour, son 1er grand succès 😉

      J’aime

Laisser un commentaire