Voilà un terme qui devrait plaire aux passionnés de lecture : librocubiculariste.

Nous sommes très nombreux à être librocubicularistes sans le savoir. En effet, ce terme désigne tout simplement une personne qui lit dans son lit !
Il semble que ce mot ait été inventé par l’auteur, essayiste et poète américain Christopher Morley dans son roman The haunted Bookshop paru en 1919. Il aurait puisé l’inspiration de ce mot en contractant les termes latins liber/libri (livre) et cubilum/cubili (chambre, pièce ou l’on se couche). S’ajoute ensuite le suffixe iste qui désigne les personnes qui pratiquent l’activité signifiée par la base du mot.
Alors voilà : je suis librocubiculariste car j’aime lire dans mon lit, essentiellement le soir avant de m’endormir mais également le week-end, surtout en hiver, confortablement lovée dans ma couette.
Et vous, êtes vous librocubiculariste ?
J’étais… Mais plus maintenant ; si j’ai le malheur de me mettre dans mon lit avec un livre je fini immanquablement par m’endormir u_u
Ma position préférée reste : blottie au coin de mon canapé avec plein de coussins, une couverture en cas de besoin et un bon thé à portée de main.
J’aimeAimé par 1 personne
Je dois avouer que ça m’arrive aussi de m’endormir sur mon livre 🙂 C’est vrai que le canapé avec la couverture et le thé est aussi une option très sympa pour un bon moment de lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas librocubiculariste, car je trouve la position très inconfortable. Pour moi, la meilleure position est d’être assis sur une chaise, le livre posé sur la surface plane, d’une table par exemple.
J’aimeAimé par 1 personne
Comme quoi, on a tous des habitudes différentes ! Pour moi, la position assise à une table ou un bureau est celle que j’adopte en cas de lecture à la bibliothèque 😉
J’aimeJ’aime
Oui, je plaide coupable 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeAimé par 1 personne