Je viens de retrouver une chronique de livre préparée par Maelly il y a plus d’un an et demi ! Alors, mieux vaut tard que jamais, je la publie aujourd’hui. Heureusement qu’il n’y a pas de péremption pour les livres….
Titre : Cupcake girls – T1 La rentrée de Katie (Cupcake diaries, book 01: Katie and the cupcake cure)
Auteure : Coco Simon
Editeur : Pocket Jeunesse
Pages : 145
Parution : 2011
Genre : Littérature américaine, Littérature jeunesse
Ages de lecture : à partir de 9 ans
L’histoire (4ème de couverture)
Katie entre au collège : une nouvelle école, de nouveaux élèves. Quelle angoisse ! Surtout quand Clara, sa meilleure amie, la laisse tomber dès le premier jour. Katie se console en croquant dans l’un des délicieux cupcakes de sa mère… et trouve l’idée du siècle. Pour se faire des amies, quoi de mieux que la pâtisserie ? Le Cupcake Club est lancé !
L’avis de Maelly (lu à 9 ans)
J’ai adoré ce livre parce que c’est parfait pour préparer la rentrée au collège.
Kathie, l’héroïne du roman, rentre au collège et elle nous donne son avis, raconte comment c’est et dit ce qu’il faut faire. En plus à la fin il y a la recette de son cupcake favori et j’ai très envie de l’essayer avec maman.
Kathie est assez calme et réservée. Par contre je n’ai pas aimé sa meilleure amie depuis la maternelle qui se montre méchante et la rejette pour ses nouvelles copines et le « club des branchées ». Kathie est triste et en colère. Heureusement, ça va bien se terminer !
Ma note : coup de coeur
Mon avis
L’histoire est centrée sur Katie, 10 ans, qui entre au collège et est pressée de retrouver sa meilleur amie Clara. Hélas, celle-ci a beaucoup changé pendant les vacances d’été et s’est fait de nouvelles amies plus « branchées ». Katie se retrouve seule et l’année en 6ème s’annonce donc plus difficile que prévu.
Heureusement, en se découvrant une passion pour la pâtisserie, et plus particulièrement pour les cupcakes, Katie va parvenir à se faire de nouvelles amies…
Un joli roman jeunesse idéal pour les 8 – 10 ans, plein de fraîcheur et de bons sentiments ! L’histoire est simple mais tournée vers les problématiques des enfants de cet âge : amitié, dispute, famille, questionnement lié à l’entrée dans l’adolescence.
Les amies sont toutes très attachantes. Elles sont aussi très différentes, tant au niveau du caractère que du physique et de la situation familiale ce qui permet à chaque lecteur de se retrouver dans un des personnages.
Une petite lecture sympa et pleine de gourmandise (avec la fameuse recette du cupcake en prime) !
.

[…] de plus de 500 pages : Harry Potter et l’ordre du phénix, J.K. Rowling 43. une traduction : Cupcake girls, Coco Simon 45. une autrice francophone : Et puis Paulette, Barbara Constantine 47. le premier […]
J’aimeJ’aime
[…] de plus de 500 pages : Harry Potter et l’ordre du phénix, J.K. Rowling 43. une traduction : Cupcake girls, Coco Simon 45. une autrice francophone : Et puis Paulette, Barbara Constantine 47. le premier […]
J’aimeJ’aime
[…] le chat du grand hôtel de Mickael Morpurgo 20. Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier 21. Cupcake girls de Coco Simon BD/Manga 1. Lucky Luke tome 3, Arizona de Morris 2. Les nombrils tome 1, Pour qui tu te prends de […]
J’aimeJ’aime
[…] m’a offert 42. un livre lu par un·e autre participant·e du challenge 43. une traduction : Cupcake girls – T1 La rentrée de Katie de Coco Simon 44. un texte en VO 45. une autrice francophone : Et puis Paulette de Barbara […]
J’aimeJ’aime