Agatha Raisin enquête Tome 20 Voici venir la mariée de MC Beaton

Après m’être bien amusée à la lecture du tome 19 d’Agatha Raisin enquête La kermesse fatale, j’ai immédiatement eu envie de poursuivre dans ces enquêtes pleines d’humour avec le tome 20 Voici venir la mariée.

Agatha Raisin enquête Tome 20 Voici venir la mariée de MC Beaton

Titre : Agatha Raisin enquête tome 20 Voici venir la mariée  (Agatha Raisin, book 20 Here comes the bride)

Auteure : M.C. Beaton

Editeur : Albin Michel

Pages : 288

Date de parution : 2009

Genre : Littérature écossaise, Roman policier

.

L’histoire (4ème de couverture)


C’est en traînant des pieds qu’Agatha Raisin se rend au mariage de son ex, James Lacey. Elle en pince encore pour celui qui l’éclabousse avec son nouveau bonheur. Le jour des noces, coiffée de son plus beau chapeau, Agatha jubile de voir que l’autel est vide : la mariée n’est pas là ! Et pour cause, elle a été retrouvée avec une balle dans le corps avant même de pouvoir dire « oui ». Il n’en faut pas plus pour redonner à Agatha de l’espoir…avant que celui-ci ne retombe comme un pudding pas assez cuit lorsque la police décrète que la suspecte numéro un, c’est… elle !

.

Mon avis


Pas vraiment fan du personnage de James Lacey dans la saga Agatha Raisin enquête, j’appréhendais le retour de ce dernier dans la saga. J’avais l’impression qu’on avait déjà fait le tour de la relation compliquée entre ces deux personnages et j’avais peur que MC Beaton nous serve une intrigue « un peu réchauffée ».

Heureusement, il semble qu’Agatha ait enfin fait une croix sur son amour pour James. Et si celui-ci revient, c’est à l’occasion de son mariage avec une jeune femme de 20 ans sa cadette. Bien évidemment, les choses ne vont pas se dérouler comme elles le devraient et la future mariée est retrouvée assassinée. Et bien évidemment, c’est encore sur Agatha que les soupçons vont se tourner.

Pas de grande surprise au niveau du scénario : comme toujours Agatha se trompe du tout au tout sur l’identité du tueur, comme toujours, elle manque de se faire tuer une bonne demi douzaine de fois, comme toujours elle ne s’en sort que grâce à l’intervention de ses amis et collègues.

J’ai trouvé ce tome un peu décevant. Les personnages secondaires sont caricaturaux et Agatha se comporte de manière tellement stupide et en dépit de toute prudence que cela en devient agaçant.

Bref, pas le meilleur de cette saga, souvent en  dent de scie. J’espère mieux pour le tome 21 !

.

Informations complémentaires


La saga Agatha Raisin enquête

28 romans sont parus dans la saga Agatha Raisin enquête mais tous n’ont pas encore été traduits en français :

1.La quiche fatale – 2. Remède de cheval – 3. Pas de pot pour la jardinière – 4. Randonnée mortelle  – 5. Pour le meilleur et pour le pire6. Vacances tous risques – 7. A la claire fontaine – 8. Coiffeur pour dames – 9. Sale temps pour les sorcières – 10. Panique au manoir – 11. L’enfer de l’amour – 12. Crime et déluge – 13. Chantage au presbytère – 14. Gare aux fantômes – 15. Bal fatal – 16. Jamais deux sans trois – 17. Cache cache à l’hôtel – 18. Un Noël presque parfait – 19. La kermesse fatale – 20. Voici venir la mariée – 21. Trouble fête – 22. Du lard ou du cochon – 23. Hiss and hers – 24. Something bored, someone dead – 25. The blood of an englishman – 26. Dishing the dirt – 27. Pushing up daisies – 28. The witches’tree + HS Le Noël d’Agatha Raisin

 

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s