Agatha Raisin enquête T23 Serpent et séduction de MC Beaton

Les dernières pages du tome 22 Du lard ou du cochon faisaient apparaître un nouveau personnage : George Marston, un ancien militaire reconverti en jardinier, qui avait déjà fait tourner la tête d’ Agatha. J’étais donc pressée de lire ce tome 23 pour voir si une nouvelle histoire d’amour allait naître à Carsely.

  • Titre : Agatha Raisin enquête tome 23 Serpent et séduction (Agatha Raisin, book 23 : Hiss and hers)
  • Auteure : M.C. Beaton
  • Editeur : Albin Michel
  • Pages : 306
  • Date de parution : 2012
  • Genre : Littérature écossaise, Roman policier

.

L’histoire (4ème de couverture)


Agatha Raisin tombe une nouvelle fois amoureuse ! Cette fois, elle a jeté son dévolu sur George Marston, un jardinier récemment arrivé à Carsely. Hélas, elle n’est pas la seule à lui faire les yeux doux. Alors, pour être sûre de ne pas rater sa cible, Agatha a une idée : organiser un bal de charité rien que pour pouvoir danser avec George et qui sait, le séduire… Mais son beau projet tourne au fiasco lorsque, ne voyant pas venir l’objet de ses fantasmes, elle le retrouve raide comme un bout de bois, la tête dans un sac rempli de serpents, baignant dans le compost. Aussitôt, les rumeurs se répandent et les langues de vipères aussi : George avait fait plus d’une conquête et… de nombreuses jalousies. À Agatha de jouer… et de se trouver un nouveau fiancé !

.

Mon avis


Enfin un tome dans lequel je retrouve l’ambiance que j’aime tant ! Même si le schéma narratif reste identique à ce que l’on connaît déjà, j’ai aimé l’atmosphère générale de ce tome.

Comme toujours quand Agatha est amoureuse (ce qui arrive très souvent), elle en fait des tonnes pour impressionner l’élu de son coeur. En vain car George Marston semble totalement insensible à son charme. Et lorsqu’on le retrouve assassiné quelques jours plus tard, Agatha apprend qu’il entretenait des liaisons avec plusieurs femmes du village, beaucoup plus vielles et laides qu’elle. Un comble ! Notre pétulante quinqua enrage. Pourquoi pas elle ?

Aidée de Tony et Simon, Agatha mène l’enquête, prenant encore une fois, d’énormes risques pour découvrir le psychopathe qui sème la terreur avec des attaques meurtrières de serpents. Encore une fois, elle damne le pion à la police et parvient à résoudre le mystère.

Une enquête distrayante qui m’a fait passer un bon moment et me donne envie de lire très vite le tome 24 Gare aux empoisonneuses.

Une question me titille cependant : l’enquête se déroule sur plusieurs mois, et nous en sommes au tome 22. Comment est-il possible qu’Agatha soit toujours quinquagénaire. Il me semble que, depuis le temps, elle aurait dû passer la soixantaine ! MC Beaton aurait-elle eu du mal à faire vieillir son héroïne ?

.

Informations complémentaires


La saga Agatha Raisin enquête

30 romans sont parus dans la saga Agatha Raisin enquête mais tous n’ont pas encore été traduits en français :

1.La quiche fatale – 2. Remède de cheval – 3. Pas de pot pour la jardinière – 4. Randonnée mortelle  – 5. Pour le meilleur et pour le pire6. Vacances tous risques – 7. A la claire fontaine – 8. Coiffeur pour dames – 9. Sale temps pour les sorcières – 10. Panique au manoir – 11. L’enfer de l’amour – 12. Crime et déluge – 13. Chantage au presbytère – 14. Gare aux fantômes – 15. Bal fatal – 16. Jamais deux sans trois – 17. Cache cache à l’hôtel – 18. Un Noël presque parfait – 19. La kermesse fatale20. Voici venir la mariée – 21. Trouble fête – 22. Du lard ou du cochon – 23. Serpent et séduction – 24. Gare aux empoisonneuses – 25. Au théâtre ce soir – 26. Secret sur canapé – 27. Les pissenlits par la racine– 28. The witches’tree – T29. The dead ringer – T30. Beating about the bush + HS Le Noël d’Agatha Raisin

6 commentaires

  1. […] Bref, cette aventure d’Agatha Raisin que j’attendais festive avec son sapin de Noël en couverture, est une déception. Peut-être que je commence à me lasser du comportement souvent superficiel et frivole d’Agatha ou peut-être que ce tome est tout simplement moins bon… Heureusement, j’ai beaucoup plus apprécié les tomes 22 Du lard ou du cochon et 23 Serpent et séduction. […]

    J’aime

  2. Coucou Adely, j’ai lu ce tome récemment (j’en ai sauté quelques uns en route), la question de l’âge ne m’avait pas frappé mais elle est effectivement très pertinente.

    Aimé par 1 personne

    • C’est le fait que l’enquête dure plus d’un an qui m’a frappé alors qu’en même temps MC Beaton qualifie toujours Agatha de quinquagénaire depuis le 1er tome ! C’est un peu comme Hercule Poirot qui semblait avoir arrêté de vieillir.

      J’aime

  3. Il y a beaucoup de héros qui ne vieillissent pas : Tintin et ses amis traversent le siècle en restant toujours égaux à eux-mêmes ; Hercule Poirot est présenté, lors de son apparition, comme un policier belge retraité ! Seul Harry Potter vieillit au fur et à mesure de ses aventures.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Pierre,
      Effectivement Agatha Christie a rencontré le même problème avec Hercule Poirot qu’elle ne pensait pas devenir un héros récurrent. J’avais d’ailleurs lu qu’elle regrettait de l’avoir créé si âgé !
      Mais cela m’a toujours interpellé le fait que certains héros ne vieillissent pas au fil des tomes de leur saga. Plus jeune, je l’avais déjà noté avec les membres du club des 5 qui en 45 tomes n’ont pas vieilli de plus de 2 ou 3 ans !

      J’aime

Laisser un commentaire