Agatha Raisin enquête Tome 22 Du lard ou du cochon de MC Beaton

Malgré ma déception à la lecture des derniers tomes des enquêtes d’Agatha Raisin (en particulier les tomes 20 Voici venir la mariée et 21 Trouble fête), je n’ai pu m’empêcher d’acheter le tome 22, espérant que celui-ci renouerait avec l’humour so british de ses débuts et que l’on retrouverait une Agatha pleine d’entrain et prompte à gaffer !

Agatha raisin enquête Tome 22 Du lard ou du cochon de MC Beaton
  • Titre : Agatha Raisin enquête tome 22 Du lard ou du cochon (Agatha Raisin, book 22: As the Pig Turns)
  • Auteure : M.C. Beaton
  • Editeur : Albin Michel
  • Pages : 324
  • Date de parution : 2011
  • Genre : Littérature écossaise, Roman policier

.

L’histoire (4ème de couverture)


Noël a été décevant dans les Cotswold, fief d’Agatha Raisin. Pour réchauffer les cœurs et les estomacs, le petit village de Winter Parva propose une fête avec costumes, danseurs folkloriques et cochon de lait rôti.
Amatrice de barbecue, Agatha Raisin se jette sur l’occasion. Le tournebroche qui grésille a de quoi ravir les foules par cette journée brumeuse ! Mais lorsqu’on découvre que la bête n’est autre que le policier Gary Beech, assassiné et embroché, la fête tourne au cauchemar. Et celui-ci ne fait que commencer…. Car quelques jours plus tard, Amy, l’ex-femme de Gary, est retrouvée morte elle aussi. Cochon qui s’en dédit : Agatha se jure d’arrêter cette boucherie. Et de devenir vegan !

.

Mon avis


Bon, même si du côté des enquêtes on tombe dans des scénarios de plus en plus improbables, j’ai tout de même passé un bon moment avec ce tome d’Agatha Raisin.

Il faut dire que celle-ci a retrouvé un peu de peps et cessé de ruminer sur ses amours perdues. La liste des personnages secondaires ne cesse de s’allonger avec le retour du trio masculin : James / Charles / Roy. Et oui, MC Beataon semble ne pas pouvoir se passer du personnage de James Lacey qui apparaît et disparaît au fil des saisons. On retrouve aussi le jeune enquêteur Simon Black qu’Agatha avait tenté d’éloigner de sa jeune recrue Toni Gillmour. De son côté, le sympathique policier Billy Wong a une nouvelle partenaire, Alice, qui semble plus agréable et moins revêche que la précédente. Et enfin la douce Mrs Bloxby semble décidée à plus s’imposer.

Bref, pour moi, comme toujours, c’est la pléiade de ces personnages auxquels je me suis attachée qui sauve le scénario souvent bancal. D’ailleurs il est tellement alambiqué que, pour une fois, il est bien difficile de deviner qui a tué qui et pourquoi ! Agatha se frotte désormais au grand banditisme et ses collaborateurs et elle sont en danger constant. Agatha tombe sur tellement de morts et est tellement menacée que sa maison devient presque une succursale du commissariat de police !

Les dernières pages de ce tome voient apparaître un nouveau personnage : George Marston, un ancien militaire récemment arrivé à Carsely et reconverti en jardinier. Un nouvel Adonis qui fait tourner la tête d’ Agatha et qui, semble-t-il, va être au centre du prochain roman Serpent et Séduction. Alors, rendez-vous au tome 23 !

.

Informations complémentaires


La saga Agatha Raisin enquête

30 romans sont parus dans la saga Agatha Raisin enquête mais tous n’ont pas encore été traduits en français :

1.La quiche fatale – 2. Remède de cheval – 3. Pas de pot pour la jardinière – 4. Randonnée mortelle  – 5. Pour le meilleur et pour le pire6. Vacances tous risques – 7. A la claire fontaine – 8. Coiffeur pour dames – 9. Sale temps pour les sorcières – 10. Panique au manoir – 11. L’enfer de l’amour – 12. Crime et déluge – 13. Chantage au presbytère – 14. Gare aux fantômes – 15. Bal fatal – 16. Jamais deux sans trois – 17. Cache cache à l’hôtel – 18. Un Noël presque parfait – 19. La kermesse fatale20. Voici venir la mariée – 21. Trouble fête – 22. Du lard ou du cochon – 23. Serpent et séduction – 24. Gare aux empoisonneuses – 25. Au théâtre ce soir – 26. Secret sur canapé – 27. Les pissenlits par la racine– 28. The witches’tree – T29. The dead ringer – T30. Beating about the bush + HS Le Noël d’Agatha Raisin

5 commentaires

    • Merci 🙂
      Je pense que les tomes 20 et 21 sont parmi ceux qui m’ont le moins plu dans toute la saga Agatha Raisin. Heureusement, j’ai plus apprécié les tomes suivants (22et 23)
      En tout cas, quelque soit celui que tu vas lire, je t’en souhaite une agréable lecture. Et vive Agatha Raisin 🙂

      J'aime

  1. Bon, je sens que je vais bien rire tout de même en lisant ce tome ci même si comme toi je me demande pourquoi MC Beaton s’obstine à mettre James dans les pattes d’Agatha !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s