Trouble fête, le tome 21 de la saga Agatha Raisin enquête de MC Beaton

Le sapin sur la couverture de ce tome me laissait subodorer une thématique de Noël, tout comme dans le tome Un Noël presque parfait ou dans la nouvelle Le Noël d’Agatha. Hélàs, si l’enquête se déroule bien pendant la période de Noël, point d’ambiance festive, de dinde farcie ou de guirlande. Plutôt une soupe à la grimace avec des commérages et un meurtre !

  • Titre : Agatha Raisin enquête tome 21 Trouble fête  (Agatha Raisin, book 21 And the Busy Body)
  • Auteure : M.C. Beaton
  • Editeur : Albin Michel
  • Pages : 306
  • Date de parution : 2011
  • Genre : Littérature écossaise, Roman policier

.

L’histoire (4ème de couverture)


Le Noël qui s’annonce dans le village de Carsely sent le sapin… John Sunday, membre de la Commission de santé et de sécurité, menace de mettre fin aux traditions si chères aux habitants. L’arbre de Noël sur le toit de l’église ? Un danger public. Les décorations accrochées aux réverbères ? Inutiles. Les jouets réalisés par une villageoise ? Nocifs pour les enfants. Foutaises ! protestent les membres de la Société des dames du village : il faut mettre ce trouble-fête hors d’état de nuire ! Qu’à cela ne tienne : son corps est retrouvé, lardé, tel un gigot, à coups de couteau de cuisine. Agatha n’a pas une minute à perdre pour trouver le coupable… et sauver la fête.

.

Mon avis sur Trouble fête


Alors que j’attendais un tome spécial Noël, j’ai trouvé l’ambiance assez morne. L’intrigue est vraiment très classique : le meurtre dans un petit village d’un homme que le monde semblait détester. Mais qui le haïssait suffisamment pour le tuer ?

Agatha Raisin est à nouveau déprimée tout comme Toni et Roy. Charles Fraith passe toujours en coup de vent. Quant à Bill Wong, il a pris ses distances avec Agatha. Heureusement qu’une nouvelle recrue, le tout jeune Simon, à peine 18 ans, intègre l’agence de détective pour donner un coup de peps à cette saga qui semble s’essouffler. Le jeune homme a l’esprit affûté et un bon sens de l’observation et de la déduction.

Je trouve cependant dommage que MC Keaton ne creuse pas plus ses personnages secondaires. Beaucoup sont mentionnés sans avoir de réelle épaisseur comme Phil ou Patrick, des membres de l’équipe d’Agatha. Et pour d’autres on tourne un peu en rond comme pour Charles dont le rôle de charmeur inconstant finir par lasser. Idem pour Roy. Il passe toujours en coup de vent chez Agatha, portant des tenues extravagantes et cherchant à attirer l’attention des médias. Mais pour le reste, on en sait très peu sur lui. J’aime beaucoup ces personnages mais arrivé au tome 21 j’en attend un peu plus.

Bref, cette aventure d’Agatha Raisin que j’attendais festive avec son sapin de Noël en couverture, est une déception. Peut-être que je commence à me lasser du comportement souvent superficiel et frivole d’Agatha ou peut-être que ce tome est tout simplement moins bon… Heureusement, j’ai beaucoup plus apprécié les tomes 22 Du lard ou du cochon et 23 Serpent et séduction.

.

Informations complémentaires


La saga Agatha Raisin enquête

Voici les romans actuellement parus dans la saga Agatha Raisin enquête mais tous n’ont pas encore été traduits en français :

1.La quiche fatale – 2. Remède de cheval – 3. Pas de pot pour la jardinière – 4. Randonnée mortelle  – 5. Pour le meilleur et pour le pire6. Vacances tous risques – 7. A la claire fontaine – 8. Coiffeur pour dames – 9. Sale temps pour les sorcières – 10. Panique au manoir – 11. L’enfer de l’amour – 12. Crime et déluge – 13. Chantage au presbytère – 14. Gare aux fantômes – 15. Bal fatal – 16. Jamais deux sans trois – 17. Cache cache à l’hôtel – 18. Un Noël presque parfait – 19. La kermesse fatale – 20. Voici venir la mariée – 21. Trouble fête – 22. Du lard ou du cochon – 23. Serpent et séduction – 24. Gare aux empoisonneuses – 25. Au théatre ce soir – 26. Secrets sur canapé – 27. Les pissenlits par la racine – 28. The witches’tree – 29- The dead ringer – 30. Beating about the bush + HS Le Noël d’Agatha Raisin

2 commentaires

  1. Coucou Adely, je vois que tu es un peu moins enthousiaste que d’habitude. Je n’ai pas encore lu celui-ci mais c’est vrai que j’ai trouvé que quelques tomes étaient un peu lassant. Je ressens la même chose avec Hamish. Je pense qu’il ne faut vraiment pas les lire les uns à la suite des autres car sinon on une overdose ;p

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire