Agatha Raisin enquête tome 17 Cache-cache à l’hôtel de MC Beaton

Après 5 mois sans Agatha Raisin, il me tardait de lire de nouvelles aventures de ma détective préférée ! Le mois celte était l’occasion toute trouvée pour démarrer le tome 17 Cache-cache à l’hôtel. Et c’est avec grand plaisir que j’ai partagé cette lecture avec Nina du blog Deslivresetsharon, elle aussi grande amatrice de la saga Agatha Raisin enquête.

Agatha Raisin enquête tome 17 cache-cache à l'hôtel de MC Beaton

Titre : Agatha Raisin enquête tome 17 Cache-cache à l’hôtel  (Agatha Raisin, book 17 : Love, Lies and Liquor)

Auteure : M.C. Beaton

Editeur : Albin Michel

Pages : 306

Date de parution : 2006

Genre : Littérature écossaise, Roman policier

 

L’histoire (4ème de couverture)


Entre son agence de détective qui tourne au ralenti et les réunions des dames de Carsely, Agatha s’ennuie. Aussi est-elle enchantée lorsque son ex-mari James Lacey l’invite pour des vacances mais – horreur ! – sa conception d’un séjour idyllique est le petit hôtel décrépi de Burryhill-on-Sea où, enfant, il passait ses étés.
Et tout va de mal en pis : quand un autre client de l’hôtel est assassiné, Agatha est la principale suspecte et se voit obligée de résoudre l’affaire depuis sa cellule de prison !

 

Mon avis


MC Beaton nous avait laissé avec un énorme cliffhanger dans les dernières lignes du tome 16 Jamais deux sans trois. J’étais donc ravie de retrouver notre pétulane quinqua dans de nouvelles aventures.

Mais, autant le dire tout de suite, je sors assez mitigée de ce tome 17 Cache-cache à l’hôtel. Si c’est toujours avec plaisir que je retrouve les personnages de cette saga, j’ai trouvé l’intrigue un peu fouillis : trop de rebondissements, trop de pistes, trop de situations rocambolesques, trop d’entrées et de sorties de personnages. Agatha a toujours le don de se mettre dans des situations dangereuses. C’en est même exaspérant cette propension qu’elle a à systématiquement se jeter dans la gueule du loup !

Ce tome voit le grand retour de James Lacey et du scénario « Je t’aime moi non plus « . J’avoue que je me lasse vraiment de ce personnage et je préférerais le voir sortir définitivement de la série.
Par contre, j’apprécie beaucoup les nouveaux personnages issus de l’agence de détective d’Agatha. Simples et efficaces, ils apportent un vent de fraîcheur et de nouveauté. Mrs Bloxby voit une belle évolution de son personnage. Par contre je n’ai vu aucun intérêt retour éclair de Roy qui n’apporte rien à l’intrigue.

Bref, j’étais contente de retrouver Agatha Raisin dans une nouvelle aventure mais j’espère que les prochains tomes de la série tableront sur de nouveaux personnages plutôt que de revenir encore et toujours sur les amours compliquée de James et Agatha.

Pour découvrir la chronique de Nina, c’est ici : Agatha Raisin enquête – Cache-cache à l’hôtel

 

Informations complémentaires


La saga Agatha Raisin enquête

28 romans sont parus dans la saga Agatha Raisin enquête mais tous n’ont pas encore été traduits en français :

1.La quiche fatale – 2. Remède de cheval – 3. Pas de pot pour la jardinière – 4. Randonnée mortelle  – 5. Pour le meilleur et pour le pire6. Vacances tous risques – 7. A la claire fontaine – 8. Coiffeur pour dames – 9. Sale temps pour les sorcières – 10. Panique au manoir – 11. L’enfer de l’amour – 12. Crime et déluge – 13. Chantage au presbytère – 14. Gare aux fantômes – 15. Bal fatal – 16. Jamais deux sans trois – 17. Cache cache à l’hôtel – 18. Un Noël presque parfait – 19. La kermesse fatale – 20. Voici venir la mariée – 21. Trouble fête – 22. Du lard ou du cochon – 23. Hiss and hers – 24. Something bored, someone dead – 25. The blood of an englishman – 26. Dishing the dirt – 27. Pushing up daisies – 28. The witches’tree + HS Le Noël d’Agatha Raisin

 

25 commentaires

  1. Je viens de lire l’enfer de l’amour et je te comprends : James est imbuvable dans ce tome et j’espérais que dans les tomes suivants, il soit moins présent… Dommage pour tes bémols du coup et j’espère que les prochains tomes te plairont plus.

    Aimé par 1 personne

    • James est un personnage difficile à cerner : les petits travers d’Agatha l’insupportent et il veut garder sa liberté mais dès qu’Agatha s’éloigne, il fait tout pour lui redonner de faux espoirs.
      Je trouve ce personnage très agaçant et je préférerais qu’il disparaisse de la série. Mais apparemment MC Beaton lui trouve un intérêt dans l’intrigue puisque Nina m’a indiqué qu’il serait encore présent dans les tomes 18 et 19…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s