Agatha Raisin enquête Tome 18 Un Noël presque parfait de MC Beaton

Le tome 17 de la saga Agatha Raisin enquête de MC Beaton m’avait assez déçue, comme tous les derniers avec James Lacey, mais j’avais tout de même très envie de poursuivre la série. Et le tome 18 avec son thème et sa couverture de Noël seyait parfaitement à la saison.

Agatha Raisin enquête Tome 18 Un Noël presque parfait de MC Beaton

Titre : Agatha Raisin enquête tome 18 Un Noël presque parfait  (Agatha Raisin, book 18 : Kissing Christmas Goodbye))

Auteure : M.C. Beaton

Editeur : Albin Michel

Pages : 324

Date de parution : 2007

Genre : Littérature écossaise, Roman policier

.

L’histoire (4ème de couverture)


Bientôt Noël. Le sapin sent le roussi pour Agatha Raisin qui ne digère toujours pas d’avoir été larguée par James Lacey. Pour se forcer à l’oublier, elle se lance à corps perdu dans la préparation du réveillon pour ses amis. Jusqu’à en faire une obsession…
Même le meurtre de Mrs Tamworthy, retrouvée morte après un repas arrosé à la ciguë ne la détourne pas de son but. Pourtant, la riche veuve avait prévenu Agatha : elle était convaincue qu’un membre de sa famille voulait la l’assassiner avant la fin de l’année. Se sentant quelque peu coupable, Agatha part sur les traces du meurtrier, bien décidée à le piéger avant le réveillon pour avoir le temps de préparer sa dinde !

.

Mon avis


Malgré ma déception à la lecture du tome 17, j’ai bien fait de poursuivre la saga car ce tome 18 m’a beaucoup plu. James étant absent, j’ai retrouvé une Agatha Raisin pleine de peps et de mordant et surtout j’ai découvert le nouveau personnage de Toni, nouvelle recrue de l’agence de détective d’Agatha et particulièrement efficace.

A l’approche des fêtes, Agatha se sent d’humeur festive et décide d’organiser un grand repas de Noël avec tous ses amis. Mais avant de se lancer dans les préparatifs, elle est sollicitée par la riche Mrs Tamworthy qui pense que l’un de ses enfants va l’assassiner car elle veut les déshériter. Lorsqu’elle est retrouvée morte lors de son anniversaire de 80 ans, Agatha  se lance à la recherche du coupable. Aidée tantôt de Roy Silver, tantôt de Charles Fraith, elle mise surtout sur la sagacité de sa nouvelle détective, Toni, une jeune fille de 17 ans qu’elle a embauchée dans son agence. A l’image d’Agatha, le jeune fille n’a pas froid aux yeux et a le don pour se mettre dans des situations dangereuses.

Elle qui s’imaginait résoudre l’enquête à la manière d’Hercule Poirot, elle va découvrir la méthode d’Agatha. Point de recherche minutieuse d’indices, de recoupement de détails et de longues réflexions, mais plutôt des interrogatoires ou Agatha met les pieds dans le plat et ou énerve tellement le criminel qu’il essaye de la tuer…

Un très bon opus de la saga avec des personnages sympathiques, une bonne enquête et une bonne dose d’humour.

.

Informations complémentaires


La saga Agatha Raisin enquête

28 romans sont parus dans la saga Agatha Raisin enquête mais tous n’ont pas encore été traduits en français :

1.La quiche fatale – 2. Remède de cheval – 3. Pas de pot pour la jardinière – 4. Randonnée mortelle  – 5. Pour le meilleur et pour le pire6. Vacances tous risques – 7. A la claire fontaine – 8. Coiffeur pour dames – 9. Sale temps pour les sorcières – 10. Panique au manoir – 11. L’enfer de l’amour – 12. Crime et déluge – 13. Chantage au presbytère – 14. Gare aux fantômes – 15. Bal fatal – 16. Jamais deux sans trois – 17. Cache cache à l’hôtel – 18. Un Noël presque parfait – 19. La kermesse fatale – 20. Voici venir la mariée – 21. Trouble fête – 22. Du lard ou du cochon – 23. Hiss and hers – 24. Something bored, someone dead – 25. The blood of an englishman – 26. Dishing the dirt – 27. Pushing up daisies – 28. The witches’tree + HS Le Noël d’Agatha Raisin

 

23 commentaires

    • Oui, je trouve que tous les tomes ne se valent pas 😉 Il faut dire que le personnage de James Lacey m’insupporte et que j’ai moins de plaisir à lire les aventures d’Agatha Raisin enquête lorsque celui-ci est présent !
      Je vois que tu avances bien aussi dans la saga !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s