Agatha Raisin enquête – Tome 7 A la claire fontaine

Après ma petite déception sur le tome 6 de la saga Agatha Raisin  Vacances tous risques, je me suis tout de même lancée dans la lecture du tome 7 qu’une amie m’avait prêté. J’ai apprécié de retrouvé l’ambiance des Costwolds et le paisible petit village de Carsely. Enfin, pas si paisible que cela quand Agatha y est !

agatha-raisin-enquete-t7-a-la-claire-fontaine

Titre : Agatha Raisin enquête – Tome 7 A la claire fontaine   ( Agatha Raisin, book 07 : And the Wellspring of Death)

Auteure : M.C. Beaton

Editeur : Albin Michel

Pages : 288

Date de parution : 1998

Genre : littérature écossaise, Roman policier

 

L’histoire (4eme de couverture)


Ancombe, paisible petit village, possède une source d’eau douce réputée pour ses bienfaits. Mais l’arrivée d’une société qui veut l’exploiter échauffe les esprits et divise les habitants : s’enrichir ou renoncer à la paix ? Lorsque Robert Struthers, le président du conseil municipal, est retrouvé assassiné, l’affaire prend une sale tournure. Pour y voir plus clair, Agatha Raisin décide d’aller à la source et se fait embaucher par la société…

 

Mon avis


Agatha Raisin est de retour dans les Cotswolds et avec elle, les habituels meurtres de village !

A Ancombes, village voisin de Carsely, derrière les sourires de façade et les pseudo amitiés, se cachent beaucoup de médisances, de rancœurs et de non dits. Chacun épie les maisons aux alentours, colporte les ragots et envie son voisin.

Agatha et James sont eux aussi en guerre : Agatha en veut à James de l’avoir une fois de plus abandonnée et James est jaloux de la liaison qu’Agatha mène avec un businessman de 20 ans de moins qu’elle.

Dans ce tome de la saga, c’est surtout les personnages secondaires que j’ai eu plaisir à retrouver. Roy, avec qui Agatha s’est réconciliée. S’il vient toujours par intérêt, Agatha trouve tout de même du réconfort dans sa présence. Mrs Bloxby, toujours lumineuse et formidable, pleine de gentillesse et constamment présente pour Agatha. Et enfin Billy Wong et ses soucis de cœur : ses petites amies le quittent dès qu’il les présente à ses parents. Il faut dire que Mr et Mrs Wong ne sont guère sympathiques et que la perspective de vivre avec eux a de quoi en faire fuir plus d’une. Mais le pauvre Billy aime ses parents et ne se rend compte de rien.

Après toutes les aventures précédentes, on retrouve une Agatha pleine de questionnements et de complexes. Elle se sent vieille, mal-aimée, inférieure à cause de ses origines sociales.

Encore une fois, Agatha se fait des ennemis en s’acharnant à mener l’enquête et à poser des questions indiscrètes à chacun. Mais tout cela finit par lui peser et elle envisage même de cesser de jouer au détective amateur.

Heureusement pour nous, elle va vite se ressaisir !

 

Informations complémentaires


La saga Agatha Raisin enquête

25 romans sont parus dans la saga Agatha Raisin enquête mais tous n’ont pas encore été traduits en français :

1.La quiche fatale – 2. Remède de cheval – 3. Pas de pot pour la jardinière – 4. Randonnée mortelle  – 5. Pour le meilleur et pour le pire6. Vacances tous risques – 7. A la claire fontaine – 8. Coiffeur pour dames – 9. Sale temps pour les sorcières – 10. Panique au manoir – 11. L’enfer de l’amour – 12. Crime et déluge – 13. Chantage au presbytère – 14. Gare aux fantômes – 15. Bal fatal – 16. Jamais deux sans trois – 17. Love, lies and liquor – 18. Kissing Christmas goodbye – 19. A spoonfull of poison – 20. There goes the bride – 21. Busy body – 22. As the pig turns – 23. Hiss and hers – 24. Something bored, someone dead – 25. The blood of an englishman

 

challenge-british-mysteriesLu dans le cadre du challenge British Mysteries de Lou

le-mois-anglais-2018

Lu dans le cadre du mois anglais

Publicités

18 réflexions sur “Agatha Raisin enquête – Tome 7 A la claire fontaine

  1. Pingback: Agatha Raisin enquête tome 16 Jamais deux sans trois de MC Beaton | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

  2. Pingback: Agatha Raisin enquête tome 15 Bal fatal de MC Beaton | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s