Le club des animaux, un roman jeunesse de Marc Cantin

Gros coup de cœur de Maelly pour ce roman jeunesse de Marc Cantin destiné aux 8 – 9 ans. Elle, qui aime les animaux et la nature, a totalement adhéré au concept de la société de protection des animaux en détresse crée par les deux petites héroïnes du roman.

le-club-des-animaux

Titre : Le club des animaux

Auteur : Marc Cantin

Illustratrice : IsabelleMaroger

Éditeur : Rageot éditeur

Pages : 125

La lecture de Maelly (7 ans 1/2)


L’histoire

C’est l’histoire d’une fille qui s’appelle Camille et qui habite en Bretagne. Elle crée un club pour sauver les animaux avec sa copine Léa. Mais sa petite sœur Pauline veut absolument être dans le club aussi.

L’avis de Maelly

J’ai  bien aimé ce livre parce qu’il parle des animaux. Mon moment préféré est quand les filles sauvent le dauphin.

Ma note : avis1

 

Mon avis de Maman


Une petite histoire à la fois amusante et intéressante.

Le coté amusant découle du lien entre les deux sœurs et de leurs petites chamailleries. Camille, 11 ans aimerait avoir ses propres loisirs avec son amie Léa. Mais Pauline, 7 ans 1/2, qui admire sa sœur aînée la suit partout et veut tout faire comme elle.

Une nouvelle fois, grâce à moi, Camille a réussi à sauver un mignon petit chaton. Je me demande parfois ce que ma grande sœur ferait sans moi.

Elle a vraiment, vraiment, vraiment, de la chance de m’avoir près d’elle. Mais ça, elle ne veut pas le reconnaître ! Elle ne veut pas me dire merci ! Pire, elle refuse toujours que je devienne membre de la SPAED.

Si elles ont les meilleures intentions du monde, pour autant elles ne savent pas comment s’y prendre. Leur sauvetage d’un dauphin échoué ne réussit que grâce à l’intervention d’un pécheur. En voulant imiter les pompiers pour aider leur chaton, coincé sur une gouttière, elles le balancent dans la piscine, elles effraient le pauvre chien des voisins en pensant sauver un cochon d’inde… Finalement, seul le sauvetage du cheval de trait déprimé est un succès ! Les filles ont appris qu’aimer les animaux n’est pas suffisant pour les protéger. Elle ont également compris qu’on ne peut pas se comporter avec un animal sauvage comme avec un animal domestique et que des règles de sécurité sont à respecter.

Il ne faut pas toucher un dauphin échoué, nous sermonne le pécheur. Ils peuvent être porteurs de maladies. De plus, ce sont des animaux sauvages qui ne sont pas habitués au contact avec les humains.

Informations complémentaires


A propos de l’auteur

Marc Cantin et Isabelle Maroger travaillent en binôme et sont spécialisés dans la littérature jeunesse et les BD.

Marc Cantin (50 ans) a écrit plus de 200 titres et autant de récits en presse jeunesse. Isabelle Maroger, son épouse, a tout d’abord travaillé auprès d’enfant en difficulté puis dans l’enseignement avant de se tourner vers l’écriture et l’illustration.

Dans la même collection

Son parus du même auteur et dans la même collection :

  • Le blog des animaux
  • Mon chat, mes copines et moi
Publicités

Une réflexion sur “Le club des animaux, un roman jeunesse de Marc Cantin

  1. Pingback: Bilan lecture du mois de Juin | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s