Portrait de lectrice

Hello

ce mois-ci, Fanny du joli blog Anything is possible m’a gentiment proposé de participer au « portrait de lectrice » de notre club de lecture #clublectureAIP. C’est donc avec grand plaisir que je me suis prêtée au jeu de ses questions concernant mes lectures.

lectrice-du-mois-1708

Pour ce nouveau portrait de lectrice, je reçois Adely, une maman blogueuse (https://lectureenfantparent.wordpress.com) aux goûts éclectiques qui aime transmettre à ses enfants son amour pour la lecture. Elle a joué le jeu de l’interview nous livrant des réponses très intéressantes. Pour le coup, je découvre des livres et des auteurs. Et vous ?

Quels sont tes livres cultes ?

Mes livres cultes ne sont pas nécessairement les livres que j’ai préférés mais ceux qui m’ont le plus marqué. Je citerai :
– « Ravage » de Barjavel pour sa réflexion, tellement d’actualité, sur la dépendance de notre société à la technologie,
– « Les Hauts de Hurlevent » d’Emilie Brontë pour la force de ses personnages,
– « Jane Eyre » de Charlotte Brontë pour le son coté résolument féministe,
– « La ferme des animaux » de Georges Orwell pour sa démonstration de la dérive d’un système politique en totalitarisme.
Quant à mes livres d’enfance : « Helen Keller », l’histoire vraie d’une jeune fille sourde, aveugle et muette, complètement coupée du monde, qui, grâce à la patience et au dévouement de son éducatrice a réussi à communiquer de nouveau avec les autres et est devenue une écrivaine reconnue.

Quels sont tes auteurs préférés ?

Mes goûts littéraires sont très éclectiques et varient en fonction des périodes. En vrac, je nommerai Agatha Christie, Maupassant, Patrick Cauvin, Janine Boissard, Alexandre Dumas, Sophie Kinsella, Gilles Legardinier, Marcel Pagnol, David Safier. Récemment, j’ai également découvert Eric-Emmanuel Schmitt et Amélie Nothomb dont j’apprécie beaucoup la plume.
Pour nos lectures en famille, les enfants et moi sommes fans de la série du Club des cinq d’Enid Blyton, du Petit Nicolas de Goscinni, plus notre gros coup de coeur pour le style inimitable de Roald Dahl (en particulier « Charlie et la chocolaterie » et « Le BGG »).

Quels livres as-tu honte d’aimer ?

Pas vraiment de honte. Par contre, je ne mets pas forcément en avant que je (re)lis beaucoup de BD, surtout les BD de mon enfance comme Boule et Bill, Le scrameustache, Lucky Luke ou Astérix… Ces excellentes bandes dessinées me font toujours rire, et entre deux romans, il m’arrive souvent d’en relire un ou deux albums, même si je les connais par cœur !

Peux-tu nous citer un livre qui pourrait être remboursé par la sécurité sociale ?

Comme rire est bon pour la santé, je citerai un roman qui m’a fait beaucoup rire : « Sors de ce corps William » » de David Safier, et tous les autres romans de cet auteur d’ailleurs. Personnages farfelus, situations ubuesques, dialogues percutants… J’adore !

Es-tu le genre à relire les romans que tu as aimés ?

Oui, bien que ma PAL (pile à lire) soit immense, je relis régulièrement mes livres favoris. En particulier la série des Tarchini d’Exbrayat. Les aventures de ce policier italien sont savoureuses. Cet anti-héros, grand amoureux de sa ville de Vérone et de la bonne cuisine de la mama, préfère faire la sieste plutôt qu’enquêter et passe plus de temps à chercher une épouse à son adjoint qu’a chercher les criminels. Un savant mélange d’intrigue policière, de romance et d’humour !

Livres papier ou ebook ?

Papier exclusivement. En fait, je n’ai jamais vraiment essayé la lecture numérique.

Que lis-tu en ce moment ? 

Je me pose justement la question de ma prochaine lecture : j’hésite entre « Patients » de Grand corps malade, « La guerre des boutons » de Louis Pergaud et « Le secret de la manufacture des chaussettes inusables » d’Annie Barrows. Trois genres très différents mais trois romans qui me tentent beaucoup ! Un avis ?

 

Je vous laisse découvrir l’intégralité du billet de Fanny et surtout les avis sur la lecture du mois du #clubdelectureAIP sur le blog Anything is possible. Le livre choisi était « En attendant Bojangles » d’Olivier Bourdeaut.

3 commentaires

  1. Très joli questionnaire et c’est très sympa de découvrir tes réponses. Je n’avais pas du tout entendu parler de David Safier mais j’ai très envie de le découvrir maintenant !
    Et j’ai beaucoup aimé Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates donc j’aimerais beaucoup avoir ton avis sur Le secret de la manufactures des chaussettes inusables et savoir si il est aussi bon !

    J'aime

    • J’ai prévu la lecture du livre de Annie Barrows pour la fin de semaine. Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates me semblait sympa aussi. D’ailleurs je suis allée voir ta chronique sur ce livre et j’ai noté plusieurs autres romans qui me tentaient bien comme ceux d’Elizabeth Gaskell !
      Pour David Safier, je te recommande particulièrement Maudit karma et Sors de ce corps William.

      J'aime

      • Je me les note Merci beaucoup !
        J’aime beaucoup Elisabeth Gaskell : j’ai commencé par Nord et Sud qui a été un véritable coup de cœur pour moi. Une histoire qui ressemble à Orgueil et préjugés et avec une réflexion sur la condition ouvrière.

        J’ai hâte d’avoir ta chronique sur le livre de Annie Barrows : le titre me plait beaucoup !

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s