Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

Voici un livre dont j’attendais beaucoup, tant j’en avais lu de bonnes critiques sur la blogosphère. J’ai donc profité d’une belle journée d’été pour m’installer au soleil, les pieds dans l’eau de la piscine, pour entamer la lecture de ce premier roman de Virginie Grimaldi. Et bien je n’ai pas été déçue du tout, j’ai passé un excellent moment avec ce livre feel good. C’est même un coup de coeur !

le-premier-jour-du-reste-de-ma-vie

Titre : Le premier jour du reste de ma vie
Auteur : Virginie Grimaldi
Editeur : Le livre de poche
Pages : 332
Année de parution : 2015
Genre : littérature française, contemporain, chick-lit

L’histoire


Marie a 40 ans, deux filles adorables, une jolie maison, une stabilité financière… mais elle a surtout un mari qui la trompe ouvertement et qui la confine à un rôle de femme au foyer qui l’étouffe. Pour son quarantième anniversaire, elle lui organise une fête dont la surprise principale est une lettre de rupture.

Afin de tourner la page, Marie s’offre une croisière de 100 jours autour du monde qui lui permettra de prendre paisiblement le temps de réfléchir à ce qu’elle souhaite faire de sa vie. Bien que décidée à profiter des bienfaits de la solitude, elle se prend d’amitié avec Anne une sexagénaire plaquée par son mari, et Camille qui, à 25 ans, malmenée par l’amour, s’est fixé pour objectif d’embrasser un homme à chaque escale.

Mon avis


Comme annoncé en introduction, j’ai adoré ce roman que j’ai lu en quelques petites heures. Le style de Virginie Grimaldi est fluide et sans fioriture, les chapitres s’enchaînent rapidement, le ton et léger et plein d’humour.

Le roman démarre fort avec une fête d’anniversaire peu conventionnelle ou le cadeau de Marie à son mari Rodolphe est une lettre de rupture. Voilà une épouse qui apparaît sacrément culottée ! Mais très vite, on découvre au contraire une femme malheureuse, éteinte, humiliée par les tromperies de son mari et qui a perdu foi en ses capacités. Le personnage de Marie m’a beaucoup plu par sa remise en question, son envie d’aller de l’avant. Elle est foncièrement sympathique et pleine d’empathie. Malgré son besoin de solitude, elle ne peut s’empêcher de prêter une oreille attentive à Anne qui est un peu perdue puis à Camille.

3 femmes, 3 générations, 3 amours déçus, 3 visions du couple…et finalement 3 manières différentes de retrouver le bonheur. Chacun peut ainsi, plus ou moins, se retrouver dans l’histoire d’une de ces femmes.

Et puis « le premier jour du reste de ma vie » c’est surtout une belle histoire d’amitié qui naît sous nos yeux et que l’on voit grandir au fil du livre. Et quand la dernière page est tournée, on a l’impression que rien n’est fini et qu’entre ces trois là le lien est indéfectible.

J’ai également apprécié le cadre de la croisière et la présentation de chacune des grandes escales du paquebot. Je me suis aussi trouvée embarquée dans ce voyage, à travers les descriptions de Madère, Los Angeles, San Francisco, Hawai, les Fidji, la Nouvelle Zelande, Sydney, Singapour, Phuket, Dubai…

Enfin, j’ai aimé être bercée au fil des pages par les textes des chansons de Goldman. En grande amatrice de ce chanteur, je ne pouvais m’empêcher de les fredonner en même temps que je les lisait. C’est une jolie façon de redécouvrir ces textes dont le sens collait bien aux situations des personnages.

Au final, un très bon roman feel good, positif et plein de bons sentiments, parfait pour les vacances d’été !

Informations complémentaires


Bibliographie de Virginie Grimaldi

A ce jour, Virginie Grimaldi a publié :

14 commentaires

  1. Un livre que j’ai bien envie de lire maintenant. Surtout que j’aime beaucoup J.J. Godman moi aussi.
    Et j’adore l’idée de la lettre de rupture comme cadeau d’anniversaire ! Quel courage pour cette femme qui a longtemps été humilié.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire