Chère Mamie de Virginie Grimaldi

Encore une de mes petites habitudes pour les beaux jours : la lecture d’un roman de Virginie Grimaldi. Je trouve ses romans toujours plein de bonne humeur et parfaits pour l’été. Je n’ai donc pas dérogé à la règle et, en ce mois d’août, j’ai lu Chère Mamie, un recueil de textes et photos que l’autrice avait initialement posté sur son blog et qu’elle a ensuite développé en un livre dont les droits sont reversés à l’association Cékedubonheur.

chere-mamie

Titre : Chère Mamie

Auteur : Virginie Grimaldi

Editeur : Le livre de poche

Pages : 240

Date de parution : 2018

Genre : Littérature française, Contemporain, Humour

 

L’histoire


Chère mamie,
J’espère que tu vas bien, et surtout que tu es assise. Il y a plus d’un an, j’ai commencé à t’écrire des petites cartes sur les réseaux sociaux. Des chroniques du quotidien décalées, rédigées en gloussant. Je ne m’attendais pas à ce que mes aventures deviennent un vrai rendez-vous… Alors une idée a germé : et si ces rires partagés devenaient utiles ? J’ai immédiatement pensé à l’association CéKeDuBonheur, dont j’aime la philosophie et l’engagement.
Dans ce livre, tu trouveras plein d’inédits. Des photos pour illustrer. Des grands bonheurs, des petits malheurs, de la vie. Tu m’as donné l’amour des mots, j’ai hâte que tu découvres ceux qui te sont destinés.
Gros bisous à toi et à papy, Ginie

L’association CéKeDuBonheur aide les services pédiatriques à améliorer les conditions de vie des enfants séjournant à l’hôpital à travers de multiples actions.

 

Mon avis


Ce court livre, recueil de petits textes, nous présente le quotidien de Virginie Grimaldi qui, tout en étant une autrice désormais reconnue dans le monde littéraire, est aussi une maman, une épouse, une fille, une petite fille, une consommatrice, une claustrophobe, une bonne vivante… bref une femme ordinaire qui a le vertige, oublie son code de carte bleue, stresse en montant sur la balance.

Chaque double page présente une photo prise par l’autrice, accompagnée d’un petit message plein d’humour. Certains m’ont même fait rire aux éclats !

Chère Mamie est très différent de ses autres ouvrages dans la mesure où ce n’est pas un roman mais il permet de découvrir une autre facette de l’autrice.

Un très chouette moment de lecture plein de tendresse et de bonne humeur !

 

Informations complémentaires


Bibliographie de Virginie Grimaldi

A ce jour, Virginie Grimaldi a publié :

objectif-pal

challenge-lire-en-couleur
Lire en couleurs

 

Publicités

7 commentaires

  1. Coucou Adely, j’ai lu il est temps de rallumer les étoiles et ai été un peu mitigé. Sur différents blogs, j’ai lu que ce n’était pas son meilleur… Je me note donc celui-ci afin de mieux découvrir cette auteure!

    Aimé par 1 personne

    • Hello Gaëtane !
      Je n’ai pas encore lu « Il est temps de rallumer les étoiles ». J’avais bien aimé « Le premier jour du reste de ma vie » un chick lit rafraîchissant, et « Tu comprendras quand tu seras plus grande » plus tendre. « Chère Mamie » est plutôt humoristique avec certains messages vraiment désopilants !

      J'aime

    • Oui, c’est vraiment très différent de ce qu’elle fait d’habitude, beaucoup plus humoristique, voire parfois déjanté !
      L’avantage c’est qu’on peut lire quelques pages de temps à autre, il n’y a pas de suivi entre les différents messages. Par contre, c’est vraiment très rapide à lire : 2h petites heures max !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s