Le Labyrinthe tome 3 Le remède mortel de James Dashner

A peine avais-je refermé le tome 2 La terre brûlée que je démarrais le tome 3, avide de découvrir ce qu’il allait advenir de Thomas et de ses compagnons d’infortune  face aux terribles épreuves de WICKED. Et je dois dire que le final ne m’a pas déçue !

l-epreuve-t3-le-remede-mortel

Titre : L’épreuve Tome 2 Le reméde mortel (The death cure)

Auteur : James Dashner

Editeur : Pocket

Pages: 448

Parution : 2014

Genre : littérature américaine, littérature jeunesse, science fiction

Attention risque de SPOIL si vous n’avez pas lu les tomes 1 et 2

 

L’histoire (4ème de couverture)


LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ.

Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l’épreuve touche à sa fin. Ne reste qu’un dernier test…Terrifiant.
Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l’Organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu sur la terre brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

 

Mon avis


J’ai trouvé ce roman tellement prenant que je l’ai lu en quelques heures à peine.

Au final, tout se résume à une simple question de choix : en cas de fléau qui menace l’Humanité entière, la survie du plus grand nombre justifie t’elle la mort d’une minorité ? Face à ce virus qui décime la population, faut-il tout miser sur la recherche d’un remède ou tenter de sauvegarder ceux-qui ne sont pas encore atteints ? Qui est-à même de faire ce choix ? Une autre alternative est-elle envisageable ?

Voila le dilemme auquel Thomas est confronté. La voie qu’il a prise dans son ancienne vie est-elle toujours juste ? Comment choisir lorsque aucune des issues n’est vraiment bonne ?

Il est agréable de voir tomber le manichéisme bon/méchant. Ici, la limite entre le bien et le mal semble bien ténue !

J’ai trouvé très intéressant également les questionnements de Thomas face à la possibilité de recouvrer la mémoire. Il est conscient que celui qu’il est aujourd’hui est très différent de celui qu’il a pu être par le passé. Retrouver ses souvenirs lui permettrait-il de redevenir lui-même et de comprendre ses actes passés ou au contraire risque t’il de balayer tout ce qu’il a construit ces dernières semaines, sa personnalité, ses amitiés, ses convictions nouvelles ?

Ce personnage, empreint de doutes, est toujours au centre le histoire, même si l’on retrouve avec plaisir plusieurs de ses compagnons du labyrinthe. La dynamique entre les adolescents est toujours aussi intéressante. Mais les liens entre les personnages évoluent : certaines amitiés d’antan n’ont pas résisté aux épreuves alors que de nouvens liens se nouent.

Un véritable page turner haletant ou les péripéties s’enchaînent à un rythme effroyable. Une dernière partie partie particulièrement trépidante avec un retour aux origines qui permet de boucler la boucle.

J’ai apprécié que cette saga se referme sur une véritable fin et surtout sur un dernier message à méditer.

 

Informations complémentaires


Le film Le remède mortel

l-epreuve-t3-le-remede-mortel-filmCette année est sorti au cinéma le 3ème volet de la saga Le labyrinthe, intitulé comme le roman Le reméde mortel.

Toujours été réalisé par Wes Ball, on retrouve dans les rôles phare Dylan O’Brien (Thomas), Kaya Scodelario (Teresa), Thomas Brodie-Sangster (Newt) et Ki Hong Lee (Minho). Ils sont rejoints par Giancario Esposito (Jorge) et Rosa Salazar (Brenda).

Je n’ai pas eu l’occasion de voir ce film lors de sa sortie en salle mais la critique presse est assez mitigée.

Ce thriller d’action efficace enchaîne les morceaux de bravoure et réussit à faire monter l’émotion, jusqu’au final poignant.  Télé Loisirs

Avoir vu les deux premiers volets de la saga pour adolescents inspirés des romans de James Dashner, en avoir conçu une forme d’attachement pour les personnages et d’intérêt pour leur aventure sont sans doute les conditions requises pour entrer dans le troisième, prévisible tunnel de courses-poursuites, de bagarres, d’immeubles qui s’effondrent, de cliffhangers téléphonés. Pas sûr que cela suffise pour y prendre du plaisir.  Le Monde

 

La saga l’Épreuve

La saga L’épreuve de James Dashner comporte 3 romans principaux et 4 hors série:

  • Tome 1 Le labyrinthe L’épreuve    (The Maze Runner)    – 2009
  • Tome 2 La terre brulée    (The scorch trials)   – 2010
  • Tome 3 Le reméde mortel (The Death Cure)    –  2012
  • Hors série 0 L’ordre de tuer    (The Kill Order)    – 2012
  • Hors série 0.1   La braise    ( The Fever Code)   –  2016
  • Hors série 0.5   The maze runner files
  • Hors série 2.5   les rêve de Thomas   (Thomas’s First Memory of the Flare)

 

challenge-1-pave-par-mois

Livre lu dans le cadre du challenge 1 pavé par mois de Bianca

challenge-1livre-1filmLu dans le cadre du Challenge 1 livre = 1 film

6 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s