Vive le CM1 de Ségolène Valente

Il y a quelques mois, Maelly avait eu un coup de coeur pour le roman Vive le CE2. Pour préparer sa rentrée en CM1 dans quelques jours, je lui ai donc acheté la suite de cette saga jeunesse de Ségolène Valente : Vive le CM1.

vive-le-cm1

Titre : Vive le CM1

Auteure : Ségolène Valente

Editeur : Rageot Romans

Pages : 249

Age de lecture : 8 – 9 ans

 

L’histoire


Pendant son année de CM1, Camille vit de grandes aventures avec Marie-Lou, Antoine et ses meilleures copines. Elle rêve, comme Marie-Lou, d’avoir un animal domestique. Sous prétexte d’un exposé, toutes deux réussissent à convaincre leurs parents d’adopter un hamster… mais un seul, qu’elles se partagent à tour de rôle et dont les farces en classe les amusent.
Plus tard, les deux amies s’inscrivent à l’atelier danse qui a lieu dans le préau de l’école ; seulement il n’est pas facile de s’initier au hip hop quand on voulait faire du modern jazz et que l’on est surnommée « le crapaud » pour ses improbables sautillements !
Enfin, au dernier trimestre, le grenier rassemble Camille et ses copines autour du carnet de secrets, qui renferme petites fâcheries, surprises inattendues et grands bonheurs…

 

L’avis de Maelly (8 ans 1/2)


Ca se passe en 3 histoires différentes : 1 avec l’exposé en classe, 1 avec la danse et 1 avec le club des filles. Camille raconte ses aventures à l’école avec ses copines.

La 1ere est un peu triste à la fin avec l’histoire du hamster de Camille. Ma préférée est la 3ème avec les copines qui forment un club de filles. J’ai bien aimé aussi l’histoire avec le spectacle de danse parce que j’adore la danse.

Ce que j’aime dans ce livre c’est que ça peut exister dans la vraie vie. En plus c’est pratique parce que c’est 3 histoires qu’on peut lire séparément. Ca m’a donné envie de retourner à l’école retrouver mes copines !

Ma note : coup de cœur coup-de-coeur

 

Mon avis de Maman


Un sympathique roman jeunesse qui raconte la vie de Camille au long de son année de CM1. Ce roman regroupe 3 histoires très différentes les unes des autres.

Les thèmes abordés parlent aux enfants de cet age : amitié, devoirs d’école,animal de compagnie, négociations avec les parents, activités extra scolaires, moqueries et disputes avec les camarades de classe, petits secrets entre copines … Certaines histoires sont amusantes, d’autres un peu plus tristes.

Les illustrations sont jolies.

Ma fille a adoré et déjà prévu de lire Vive le CM2 l’année prochaine !

 

Informations complémentaires


A propos de Ségolene Valente

Ségolène Valente est écrivain pour la jeunesse. Elle est née en 1973 à Paris. C’était peut-être votre copine dans un collège de Seine-Saint-Denis où elle a grandi. Vous l’avez peut-être eu en prof de français à Paris où elle a enseigné pendant trois ans. Vous l’avez peut-être vu jouer au théâtre, elle a aussi été comédienne pendant de nombreuses années.
Elle a toujours écrit : son journal intime, des poésies, des articles, des nouvelles, des pièces de théâtre, des chansons. Son premier roman, Ma Première Boum, qui était initialement destiné à sa petite sœur Mathilde, est paru en 1999. C’est le premier volume des aventures de Camille qui connaît un grand succès.
Elle vit actuellement à Palaiseau avec son mari et ses trois fils : Gaspard, Basile et Hector. Vous avez peut-être joué au foot avec eux dans l’impasse ?

extrait du site Rageot.fr

Dans la même collection

  • Vive le CE2
  • Vive le CM1 : On adopte un hamster – Atelier danse –
  • Vive le CM2 : Les (vraies) reines de la fête – Mon super anniversaire – La classe de neige (et de copines)
  • Vive la 6ème : Avertissement de conduite – Ma première boum – Un coeur en vacances – Rendez-vous à la patinoire
  • Vive la 5ème : le voyage en Angleterre – Un jeudi à la mer – La fête de fin d’année
  • Moi aussi je suis une ado

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s