Minecraft – l’ile perdue, un roman jeunesse tiré du jeu vidéo

Il y a quelques temps, les enfants sont allés faire un petit tour à la librairie avec leurs grand-parents et mon fils n’a pas pu résister devant ce roman sorti il y a peu : Minecraft – l’île perdue. Connaissant l’univers Minecraft au travers du jeu vidéo auquel il joue parfois avec un copain, il avait envie de le découvrir en version livre. Bingo : c’est un coup de cœur !

minecraft

Titre : Minecraft – L’île perdue

Auteur : Max Brooks

Illustrateur : Ian Wilding

Editeur : Castelmore

Pages : 348

Age de lecture : à partir de 9 ans

 

L’histoire (4eme de couverture)


Entrez dans l’univers de Minecraft comme vous ne l’avez jamais lu ! Lorsque le seul rescapé d’un naufrage se réveille, il est allongé sur une plage, dans un monde où tout est constitué de blocs : Minecraft ! Or le soleil se couche, et les zombies rôdent… Le héros a deux priorités : trouver de la nourriture et éviter de devenir le dîner des habitants de l’île. Dans ce monde où les règles n’ont pas toujours de sens, son courage et sa créativité seront ses armes pour échapper aux pièges de l’île et découvrir ses secrets…

 

L’avis de Brucewainely


Quelqu’un a pénétré dans l’ile de Minecraft. Cet homme ne comprend pas pourquoi il n’a plus de main et pourquoi tout est carré dans cette île. Mais il comprend qu’il doit fabriquer des objets pour survivre (pioche, pelle, lit, four, épée…).

J’ai choisi ce livre parce que je connaissais le jeu Minecraft. J’ai bien aimé mais j’ai trouvé le rythme de l’histoire bizarre : au début il se passe plein de choses, au milieu il ne se passe presque rien puis à la fin, il se passe à nouveau plein de choses.

L’histoire fait bien penser au jeu à part que dans le livre, le héros parle aux animaux alors que moi, dans le jeu, je pense qu’il faut les tuer sinon ils nous attaquent.

Mon avis : coup de cœur coup-de-coeur

 

Mon avis de Maman


Jusque là je ne connaissais Minecraft que via le jeu vidéo dont mon fils est fan.  N’ayant pas ce jeu à la maison, je ne l’ai jamais testé et ne disposais que des bribes d’informations données par mon fils. Je n’étais donc pas spécialement motivée pour lire le roman jeunesse racontant l’histoire de Minecraft.

Finalement, j’ai été agréablement surprise et j’ai trouvé ce roman jeunesse très bien fait. Il nous emmène dans un étrange univers ou tout est carré. Imaginez : vous vous réveillez sur une île déserte et là vous découvrez que tout autour de vous, ciel nuages, arbres, est carré, que vous n’avez plus de main mais deux carrés, que vous ne pouvez plus rien saisir mais que vous pouvez faire apparaître des objets…. Bref, tout un nouvel apprentissage pour survivre.

Et comme si cela n’était pas déjà assez compliqué, il se trouve que l’île n’est pas totalement déserte mais infestée de bestioles comme des araignées géantes ou encore de creepers, sortes de zombies qui, une fois la nuit tombée, n’ont qu’une idée en tête  vous dévorer !

On ne connaît rien du personnage principal car il est amnésique. Mais sa façon de réfléchir et ses réactions face à cet univers si déroutant sont amusantes et intéressantes.

Une roman sympa, parfait pour donner envie de lire aux enfants qui préfèrent habituellement jouer aux jeux vidéos.

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s