Des fleurs dans la tourmente de Laura Kinsale

Cette fois-ci, c’est la bibliothèque de ma sœur que ma maman, Maderily, a trouvé sa dernière lecture : une romance de l’autrice américaine Laura Kinsale, intitulée Des fleurs dans la tourmente.

des-fleurs-dans-la-tourmente

Titre : Des fleurs dans la tourmente   (Flowers From the Storm)

Auteure : Laura Kinsale

Editeur : J’ai lu

Pages : 512

Parution : 2018

Genre : Littérature américaine, Romance

.

L’histoire (4ème de couverture)


Richissime et séduisant, le duc de Jervaulx est aussi un mathématicien de génie et un brillant orateur. La vie l’a comblé de dons et de privilèges qu’il considère comme un dû. Jusqu’au jour où tout s’écroule…
Foudroyé par une apoplexie, il se retrouve incapable de communiquer et d’accomplir les actions les plus simples. Sa famille, désemparée par ses accès de violence, le fait interner.
Christian préférerait la mort à cette déchéance. Mais une jeune infirmière va de nouveau faire basculer son destin. Elle s’appelle Archimedea et, alors que tout les oppose, va devenir sa seule lumière dans un monde dont il ne maîtrise plus les règles…

 

L’avis de Maderily


Archimedea, un prénom original et peu commun, choisi par John Timms pour sa fille en hommage au mathématicien Archimède. Le travail de John sur la théorie géométrique non euclidienne l’a amené à rencontrer le Duc Christian de Jervaulx, un aristocrate d’une intelligence supérieure et grand séducteur. Archimedea, alias Maddy, le retrouve dans la clinique du Docteur Edward Timms, son oncle. Il subit les chaînes, la camisole et les bains froids thérapeutiques. En effet, après une attaque cérébrale, il n’arrive plus à parler et comprend difficilement ce qu’on lui dit. Suite à ses accès de colère, sa famille l’a fait enfermer.

Seule Maddy se rend compte que son cerveau n’est pas atteint et que sa rage est liée aux difficultés pour assumer son handicap. Elle décide de l’aider à se reconstruire alors que sa famille voudrait qu’il soit déclaré irresponsable afin de prendre le contrôle de sa fortune. Ils vont fuir ensemble et se cacher dans un ancien presbytère.

Sera-t-il possible de concilier les univers tellement différents du Duc de Jervaulx et de la Quakeresse Maddy pour leur permettre de vivre les sentiments qu’ils éprouvent l’un pour l’autre ?

Ce livre de plus de 500 pages m’a bien plu, même s’il est parfois difficile de décoder le langage de Christian.

Avec ce roman, Laura Kinsale montre qu’il ne faut jamais abandonner et que l’adversité peut être surmontée.

challenge-1-pave-par-mois-mini
1 pavé par mois

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s