Il y a quelques temps, Maelly avait découvert les Histoires des Jean-Quelque-Chose avec le tome 1 L’omelette au sucre. Elle a tellement aimé cette famille originale et exubérante, que nous avons acheté l’intégrale de leurs aventures. Nous vous présentons aujourd’hui l’intégrale 1 qui est composée des 3 premiers tomes de la saga (L’omelette au sucre – Le camembert volant – La soupe de poisson rouge)
Titre : Une famille aux petits oignons – Histoires des Jean-Quelque-Chose – Intégrale 1
Auteur : Jean-Philippe Arrou-Vignod
Editeur : Gallimard Jeunesse
Pages : 394
Parution : 2018 (parution d’origine : tome 1 en 1999, tome 2 en 2003 et tome 3 en 2007)
Age de lecture : à partir de 9 ans
Genre : Littérature jeunesse, littérature française
L’histoire (4ème de couverture)
Quand on est une famille de six garçons, on ne s’ennuie pas un seul instant ! Jean-A. qui veut toujours être le chef, le club d’agents secrets de Jean-B., Jean-C. qui ne comprend jamais rien, Jean-D., alias Jean-Dégâts, les poissons rouges de Jean-E. et le bébé Jean-F. qui n’arrête pas de pleurer… Sans parler du déménagement ou des cousins Fougasse aux oreilles décollées !
Savourez les histoires de la célèbre famille des Jean-Quelque-Chose, avec au menu :
– « L’omelette au sucre »
– « Le camembert volant »
– « La soupe de poissons rouges »
L’avis de Maelly
Gigantesque coup de coeur pour ce livre. J’ai tout aimé : l’humour, les personnages, l’histoire, le thème, la couverture.
Les personnages sont tous rigolos et gentils. Mais ils ont quand même leurs caractères rien qu’à eux : Jean A le plus grand qui veut tout décider, Jean B qui a toujours plein d’idées, Jean C qui ne comprend rien, Jean D qui fait plein de bêtises…
J’ai trouvé la couverture jolie, elle m’a donné envie de lire le livre.
Ma note : coup de coeur
Mon avis de Maman
Un excellent livre jeunesse plein d’humour et de tendresse.
La famille des Jean Quelque-chose est une famille ordinaire mais tellement exubérante, qu’avec eux le moindre petit détail du quotidien prend des allures d’aventure extraordinaire. Il faut dire qu’avec 6 garçons, tous prénommés Jean, et tous pleins de tonus, la vie n’est pas un long fleuve tranquille.
C’est toujours comme ça quand on sort tous ensemble. Les gens n’arrivent pas à croire qu’on est juste une famille, pas une colonie de vacances ni une troupe de sosies échappés d’un cirque.
Six frères, c’est déjà pas courant. Mais six Jean-Quelque-Chose, ça frise le livre des records. Comme on a tous les oreilles décollées et un épi sur la tête, papa, qui n’est pas très physionomiste a trouvé un truc imparable : nous ranger par ordre alphabétique, comme dans un répertoire.
Petite présentation de la famille :
- Jean A. 11 ans, l’aîné qui se veut toujours le chef et surnommé Jean-Ai-Marre parce qu’il râle tout le temps,
- Jean B., le narrateur, aussi appelé Jean-Bon à cause de sa tendance à l’embonpoint
- Jean C., 7 ans, alias Jean-C-Rien, le distrait de la famille
- Jean D., 5 ans, dit Jean-Dégâts parce qu’il est le roi des gaffes et des bévues.
- Jean E., 3 ans, ou Jean-Euh, le petit qui parle en zozotant
- Jean F., le dernier né appelé Jean-Fracas parce que ses cris résonnent dans toute la maison
- Le papa, médecin, gentil mais peu patient et qui a la gifle facile (on ressent à ce niveau que le livre date des années 60 avec ses méthodes d’éducation bien différentes d’aujourd’hui sur ce point)
- La maman qui, bien heureusement, est calme et organisée
Bref, vous l’aurez deviné, entre petites disputes, bagarres et bêtises des 6 frères, la maison de la famille aux petits oignons, est toujours bien agitée !
Pour plus de détails sur le tome 1, lisez notre chronique complète sur L’omelette au sucre.
Dans le tome 2, Le camembert volant, le père réserve à ses garçons une grande surprise : la famille quitte Cherbourg et part s’installer à Toulon. Ce déménagement s’annonce comme une sacrée aventure avec une foule de péripéties à l’horizon. Car dans cette famille, rien ne se passe jamais comme prévu, pour le plus grand bonheur des jeunes lecteurs !
Dans le tome 3, La soupe de poissons rouges, c’est enfin le moment de la rentrée des classes dans la nouvelle école de Toulon. Et puis, il faut découvrir la nouvelle région, profiter de la plage… Plein d’occasions pour les 6 frères de se chamailler et de faire des bêtises !
L’écriture est fluide, le ton enfantin et les personnages attachants. Les aventures des Jean-Quelque-Chose sont très agréables à lire , que ce soit par les enfants, que par les plus grands à qui ils apporteront une petite bouffée de nostalgie. Pour ma part, même si je n’ai pas vécu les années 60, l’évocation des vacances chez les grands-parents, la visite au camping chez les cousins, la journée à la plage : tout cela me parle et me rappelle mes propres souvenirs d’enfance.
Et puis, ce roman jeunesse est aussi une façon pour les enfants de découvrir la vie quotidienne dans les années 1960/1970 : les écoles communales ou les garçons et les filles sont séparés, la 1ere télévision, le trajet interminable des vacances dans des voitures non climatisées, les premiers pas de l’Homme sur la Lune…
Un roman jeunesse à faire découvrir aux enfants dès 9 ans.
Informations complémentaires
Biographie de Jean-Philippe Arrou Vignod
Jean-Philippe Arrou-Vignod est né à Bordeaux. Boulimique de lecture depuis son plus jeune âge, il s’essaye très tôt à l’écriture et publie son premier roman en 1984 chez Gallimard. Il est aujourd’hui l’auteur de nombreux livres, tant pour la jeunesse que pour les adultes. C’est de sa propre enfance passée dans une famille de six garçons, entre Cherbourg et Toulon, qu’il s’est inspiré pour écrire les histoires des Jean-Quelque-Chose.
La saga Histoires des Jean-Quelque-Chose
Plusieurs romans sont parus dans la saga des Histoires des Jean-Quelque-Chose :
- L’omelette au sucre
- Le camembert volant
- La soupe de poissons rouges
- Des vacances en chocolat
- La cerise sur le gâteau
- Une belle brochette de bananes
- Un petit pois pour six


[…] ayant beaucoup aimé la saga des Jean quelque chose de Jean-Philippe Arrou-Vignod, je lui ai acheté la saga Enquête au collège de ce même auteur. […]
J’aimeJ’aime
[…] Une famille aux petits oignons – Histoires des Jean-Quelque-Chose de Jean-Philippe Arrou-Vignod. Maelly a tellement aimé le quotidien plein d’humour de cette famille de 5 garçons tous prénommés Jean quelque-chose, qu’elle a lu l’intégrale les tomes parus ! […]
J’aimeJ’aime
[…] d’Helen Keller de Lorena A. Hickok 27. Sans atout et le cheval fantôme de Boileau-Narcejac 28. Une famille aux petits oignons Intégrale 1 de Jean-Philippe Arrou-Vignod 29. L’auberge entre les mondes tome1, Péril en cuisine de Jean-Luc Marcastel 30. Les DIY de […]
J’aimeJ’aime
Super Chronique !
Je suis d’accord avec Maelly, la couverture est trop jolie, ça donne envie de lire ce livre !
Je pense l’ajouter à ma Wishlist 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J espère que tu aimeras ! De notre côté, on doit chroniquer le tome 2 de cette intégrale 😉
J’aimeJ’aime
Merci !
J’ai hâte de voir votre avis !
😄
J’aimeJ’aime
[…] d’Helen Keller de Lorena A. Hickok 27. Sans atout et le cheval fantôme de Boileau-Narcejac 28. Une famille aux petits oignons Intégrale 1 de Jean-Philippe Arrou-Vignod 29. L’auberge entre les mondes tome1, Péril en cuisine de Jean-Luc Marcastel 30. Les DIY de […]
J’aimeJ’aime
[…] d’Helen Keller de Lorena A. Hickok 30. Sans atout et le cheval fantôme de Boileau-Narcejac 31. Une famille aux petits oignons Intégrale 1 de Jean-Philippe Arrou-Vignod 32. L’auberge entre les mondes tome1, Péril en cuisine de Jean-Luc Marcastel 33. Les DIY de […]
J’aimeJ’aime
[…] d’Helen Keller de Lorena A. Hickok 30. Sans atout et le cheval fantôme de Boileau-Narcejac 31. Une famille aux petits oignons Intégrale 1 de Jean-Philippe Arrou-Vignod 32. L’auberge entre les mondes tome1, Péril en cuisine de Jean-Luc Marcastel 33. Les DIY de […]
J’aimeJ’aime
[…] Lecture enfant parent Lecture enfant […]
J’aimeJ’aime
Oh ça me fait penser aux « Treize à la douzaine » que je lisais autrefois. Voilà qui a l’air très sympa.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, oui, je me souviens aussi d’avoir lu Treize à la douzaine. Effectivement, on retrouve un peu cette ambiance familiale et ce côté un peu farfelu parfois 🙂
J’aimeJ’aime
[…] Une famille aux petits oignons Intégrale 1 de Jean-Philippe Arrou-Vignod(400 pages) […]
J’aimeJ’aime