P.P. Cul-vert détective privé de Jean-Philippe Arrou-Vignod

Maelly ayant beaucoup aimé la saga des Jean quelque chose de Jean-Philippe Arrou-Vignod, je lui ai acheté la saga Enquête au collège de ce même auteur. Mais c’est finalement mon fils qui a initié la lecture de cette série avec le tome 3 P.P. Cul-Vert détective privé qui faisait partie de sa liste de livres à lire à l’école.

Enquête au collége Tome 3 P.P. Cul-Vert détective privé de Jean-Philippe Arrou-Vignod

Titre : Enquête au collège Tome 3 P.P. Cul-Vert détective privé

Auteur : Jean-Philippe Arrou-Vignod

Editeur : Folio Jeunesse

Pages : 228

Parution : 1993

Genre : Littérature jeunesse, Littérature française, Roman policier

Age de lecture : 9 ans à 12 ans

.

L’histoire (4ème de couverture)


Un lugubre cottage en Angleterre, une hôtesse inquiétante, une duchesse dévalisée, un singulier spécialiste des poissons orientaux… Il n’en faut pas plus pour transformer un innocent séjour linguistique en une palpitante aventure.
Décidément, rien n’est simple pour Rémi, Mathilde et Pierre-Paul… Les voilà plongés en plein mystère au pays d’Agatha Christie ! Heureusement, P. P. Cul-Vert est là. La loupe à la main, il n’a pas son pareil pour résoudre les énigmes (ou pour les embrouiller à plaisir).

.

L’avis de Brucely


C’est l’histoire de Pierre-Paul de Culbert, appelé Pépé cul vert, et de Rémi Pharamon, deux collégiens qui vont en voyage de classe en Angleterre, à Lindbury. Ils se retrouvent tous les deux chez Mrs Moule, une vieille femme bizarre. Dans sa maison d’India cottage, elle fait des expériences secrètes dans un laboratoire au bout de son jardin. En plus, Pépé cul vert et Pharamon trouvent dans sa bibliothèque des livres sur les poisons et sur les meurtres. Ils décident de mener l’enquête pour découvrir si Mrs Moule est une voleuse et une meurtrière.

Mon personnage préféré est Pépé Cul Vert parce qu’il est intelligent et courageux. Par contre, je déteste Mathilde parce qu’elle se mêle de tout et qu’elle veut tout savoir.

J’ai bien aimé ce livre parce qu’il était rigolo et que j’ai bien aimé l’enquête.

Mon avis : avis1

.

Mon avis


Une enquête amusante et pleine de rebondissements qui m’a autant plu qu’à mon fils.

Commencer par le tome 3 de la saga n’a posé aucun problème. On sent que les relations entre les personnages principaux de P.P Cul-Vert, Rémi Pharamon et Mathilde dont déjà posées mais l’intrigue est totalement indépendante des précédentes.

Les personnages sont amusants et assez extravagants. Dès la résentation de Mrs Moule à la gare, on la sent auréolée de mystère. Cela se confirme dès l’arrivée dans son manoir d’India Cottage ou PP et Pharamon sont surpris de se retrouver à discuter poison et meurtre avec leur hôtesse.

P. P. Cul Vert est un enfant surdoué mais très imbu de lui même. Il s’enorgueillit de ses formidables capacités de déduction mais le décalage entre ses prétendues qualités  d’enquêteur et la réalité crée un effet comique.

En bref, une sympathique enquête pour les 9 à 12 ans.

challenge-jeunesse-young-adult-9
Challenge jeunesse Young adult

 

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s