Aujourd’hui, cela parait aller de soi. Pas de gâteau d’anniversaire sans bougie ! Et le choix est vaste : bougies simples, bougies en forme de nombre, des bougies musicales, bougies qui ne n’éteignent pas, bougies feux d’artifice… Mais que sait-on de cette tradition ?

L’origine de cette tradition remonterait à la Grèce antique et en particulier au culte voué à Artémis, déesse de la chasse et de la Lune. Les Grecs préparaient des gâteaux de forme ronde pour symboliser la lune et plaçaient autour des bougies pour illuminer l’astre. Pour montrer leur dévotion, ils s’agenouillaient pour prier la déesse et lui adresser leurs vœux puis soufflaient les bougies.
Puis, à partir du IV eme siècle, avec la montée du christianisme en Europe, cette tradition païenne a disparu.
Par la suite, on ne retrouve de trace précise des bougies d’anniversaire qu’à partir du XIXème siècle avec un tableau du peintre anglais Frederick Daniel Hardy de 1867 qui montre un bébé fêtant son anniversaire devant une bougie plantée sur un cake (2).
En France, ce n’est que vers les années 1950 que la tradition des bougies sur les gâteaux d’anniversaire apparaît.
- ref Wikipédia
- ref livre Petite histoire de nos Fêtes en France de Marie-Odile Mergnac aux éditions Archives & Culture
Je ne m’étais jamais posé la question ! Merci donc pour ce point culture 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
De rien 😉
C’est une petite chronique que j’ai écrite il y a quelques temps (j’en ai toujours une réserve pour les périodes ou je n’ai pas le temps de chroniquer des livres) et j’avoue que je n’arrive plus à me souvenir d’où m’est venue l’idée de creuser cette question ???
J’aimeJ’aime