Un anniversaire sans fin de Katie Dale

Maelly et moi avons eu le plaisir de recevoir ce roman qui nous plaisait beaucoup dans le cadre de l’opération #massecritiquebabelio. Nous en sommes ravies car le résumé semblait prometteur. Qui ne rêverait pas de pouvoir revivre sa journée d’anniversaire ? Mais être coincé dans une boucle temporelle n’est peut-etre pas si drôle que ça au final !

Un anniversaire sans fin de Katie Dale

Titre : Un anniversaire sans fin

Auteure : Katie Dale

Editeur : Slalom

Pages : 336

Date de parution : 2019

Genre : Littérature anglaise, littérature jeunesse

Age de lecture : 9– 12 ans

 

L’histoire (4ème de couverture)


Aujourd’hui, Max et Mila ont treize ans, mais leur journée d’anniversaire ne se déroule pas du tout comme prévu ! Max écope de deux heures de colle, puis perd la finale de foot contre son ennemi juré. Quant à Mila, elle rate son contrôle de maths, et se dispute avec sa meilleure amie, Belle. Pour couronner le tout, les jumeaux sont punis par leurs parents excédés.
En faisant le vœu de tout recommencer, ils sont loin d’imaginer la ribambelle de surprises, bonnes ou mauvaises, qui les attend !

 

L’avis de Maelly (9 ans 1/2)


Déjà le résumé de l’histoire m’avait donné envie de la lire. Dès qu’on a reçu le livre, j’ai commencé la lecture et j’ai vraiment aimé l’histoire. Et surtout, j’ai adoré la fin !

C’est l’histoire de deux jumeaux qui s’appellent Mila et Max et qui fêtent leur anniversaire de 13 ans. Mais ce jour là tout se passe mal, Mila se dispute avec sa meilleure amie et Max perd son match de foot. Le soir, ils font le vœu de recommencer cette journée et leur vœu se réalise : le lendemain c’est encore leur anniversaire. Mila et Max se souviennent de ce qui s’est passé mais pas les autres. Et ils vont recommencer jusqu’à ce que la journée soit parfaite.

Mon personnage préféré est Mila parce que je trouve qu’elle me ressemble un peu. Par contre Max en ressemble pas du tout à mon frère !

J’ai trouvé cette histoire vraiment très bien faite.

Ma note : coup de coeur coup-de-coeur

 

Mon avis


Lorsque j’ai survolé la liste des titres de la masse critique Babelio, ce titre et son résumé ont immédiatement retenu mon attention. Cette histoire de boucle temporelle et de journée qui se répète me rappelait en effet un film que j’ai adoré : Un jour sans fin ou Bill Murray revit sans discontinuer la même journée de la Marmotte !

Un anniversaire sans fin se base sur la même idée de boucle temporelle et explore par ce biais de nombreux thème vraiment intéressants. J’ai beaucoup aimé ce roman jeunesse, bien écrit et assez prenant.

Max et Mila sont des jumeaux très différents : Max est extraverti, insouciant et immature alors que Mila est introvertie, studieuse et complexée. Tous deux se chamaillent sans cesse pour des broutilles.

Mais cette journée de leur 13ème anniversaire va  totalement transformer leurs vies. Après une succession d’échecs, de bêtises, d’embrouilles et de punitions, les jumeaux vont faire ensemble le vœu de revivre cette journée pour qu’elle se déroule mieux. Le vœu va être exaucé et les enfants vont croire pouvoir changer les choses. Mais changer les choses ne veut pas dire les améliorer…

Max et Mila vont en effet découvrir l’effet papillon et la théorie du chaos : en modifiant leurs comportements, ils déclenchent une série de réactions en chaîne qui influent sur d’autres personnes. Finalement, rien n’est prévisible : même s’ils revivent la même journée, celle-ci se termine de manière totalement différente à chaque fois ! Chaque choix est lourd de conséquences, bonnes ou mauvaises…

Au cours de ces multiples journées d’anniversaire, Mila et Max vont évoluer et surtout s’intéresser plus à ceux qui les entourent : Belle est-elle vraiment une amie pour Mila ? Pourquoi se comporte-t-elle ainsi ? Que cachent les parents à Max et Mila ? La situation familiale est elle aussi normale qu’ils le croyaient ? Miss MacCready est-elle seulement une vieille femme acariâtre ? Finalement, les apparences sont souvent trompeuses, et ce roman rappelle au lecteur qu’il ne faut pas juger trop vite ni tirer de conclusions hâtives.

Un roman jeunesse riche en rebondissements et qui donne matière à réflexion ! A lire dès 9 -10 ans !

Merci à Babelio et aux éditions Slalom pour cette agréable lecture !

 

 Informations complémentaires


Extrait

Mes yeux se posèrent sur une photo de nous qui se trouvait sur l’étagère de Mila, où on était tous en train de rigoler parce que papa était tombé d’un âne sur la plage de Blackpool. Et ce n’était qu’un souvenir heureux parmi tous ces bons moments passés en famille. Alors, c’est sur, Mila est une petite Madame Parfaite, maman est un peu trop sévère et papa se comporte comme un grand enfant mais… on est une famille. Un famille heureuse, et on s’aime.

 

le-mois-anglais-saison-2019
Le mois anglais chez Lou et Titine
challenge-jeunesse-young-adult-mini
Challenge jeunesse young adult

7 commentaires

Laisser un commentaire