Cela faisait fort longtemps que je voulais lire ce livre de Daphné du Maurier et qu’il attendait patiemment sur mes étagères. Le mois anglais fut finalement l’occasion propice pour me lancer dans la lecture de ce roman culte qui fut immortalisé à l’écran par Alfred Hitchcock
Titre : Rebecca
Auteure : Daphné du Maurier
Editeur : Le livre de poche
Parution : 1938
Pages : 640
Genre : Littérature anglaise, Classique
L’histoire (4ème de couverture)
Un manoir majestueux : Manderley. Un an après sa mort, le charme noir de l’ancienne propriétaire, Rebecca de Winter, hante encore le domaine et ses habitants. La nouvelle épouse, jeune et timide, de Maxim de Winter pourra-t-elle échapper à cette ombre, à son souvenir ?
Mon avis
Le roman Rebecca commence comme une romance : la narratrice, une jeune femme d’une vingtaine d’années, dame de compagnie de Mme Van Hopper, rencontre dans un hôtel de Monte Carlo, le riche lord anglais Maximilien de Winter, quadragénaire et veuf depuis quelques mois. Peu à peu, ils apprennent à se connaître et à la fin du séjour, Max la demande en mariage.
Mais dès l’arrivée du couple dans le manoir familial de Manderley, l’ambiance change radicalement. La jeune épouse, timide et gauche se retrouve en rivalité avec une morte dont le souvenir est toujours omni présent. A mon sens, le talent de Daphné du Maurier est de faire reposer son livre sur un personnage qui n’apparaît à aucun moment du livre puisque Rebecca est morte depuis près d’un an lorsque l’histoire démarre. Pourtant, son ombre plane sur le domaine de Manderley, son nom est dans toutes les bouches et ses décisions ont encore force de loi. D’ailleurs, c’est à dessein, je suppose, que que Daphné Du Maurier ne nous indique pas le nom de la seconde épouse. Elle n’est évoquée que comme Mme de Winter, la 2nde après Rebecca alors que celle-ci bénéficie d’un prénom en plus de son nom. Au fil des évocations de chacun, on apprend à la connaître, sans jamais pouvoir vraiment la cerner ni la comprendre.
J’ai également été marquée par la place de Manderley dans l’histoire. Ce manoir est plus qu’une simple bâtisse :ce lieu est vivant et complexe. Il peut radicalement changer d’atmosphère d’une pièce à l’autre : à l’heure du thé, les jardins sont verdoyants et reposants alors que, au retour d’une promenade, le petit bois est sombre et lugubre. Si l’atmosphère du salon est feutrée, lorsqu’on visite la chambre de Rebecca, on sent la tension monter crescendo. Tantôt charmant, tantôt terrifiant, Manderley prend véritablement part à l’intrigue.
Un roman plein de tension, à l’atmosphère étrange que j’ai lu rapidement tant il me tardait de découvrir le fin mot de l’histoire !



Un classique que j’avais également vraiment hâte de lire et je ne suis pas déçue ! Autant pour l’ambiance que pour l’évolution de l’intrigue.
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait, j’ai aussi adoré l’ambiance de mystère que Daphné Du Maurier parvient à faire planer tout au long du roman !
J’aimeJ’aime
Dans ma pal depuis un siècle ou deux… Il va falloir que je me décide !!
J’aimeAimé par 1 personne
Je connais ce problème de PAL qui traîne depuis des années 😉
Mais ce roman vaut le coup d’être sorti des étagères. Et quand on le commence, les pages défilent très vite !
J’aimeJ’aime
[…] livre de plus de 500 pages : Rebecca de Daphné du […]
J’aimeJ’aime
Je l’ai lu en audio et j’ai beaucoup aimé!
J’aimeAimé par 1 personne
Il doit bien rendre en audio car la voix peut apporter encore plus d’intensité 🙂
J’aimeJ’aime
[…] des livres Lecture enfant parent Le livre […]
J’aimeJ’aime
Lu adolescente, j’en garde un bon souvenir. Je serais curieuse de savoir ce que cette nouvelle traduction peut changer… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu un article du Figaro à ce propos qui semblait dire que l’ancienne version avait quelques lacunes et que celle nouvelle traduction mettait mieux en valeur l’ambiance gothique du roman 🙂
J’aimeJ’aime
[…] Adely (lecture enfant parent) : Rebecca de Daphné du Maurier […]
J’aimeJ’aime
Je l’ai lu quand j’étais ado, mais je ne souviens quasiment de rien. Ta chronique me donne envie de le relire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
Ca vaut le coup parfois de relire les grands classiques car on les appréhende de manière différente. Ca a été le cas pour moi avec Jane Eyre : une vraie redécouverte et un coup de coeur 🙂
J’aimeJ’aime
Toujours pas lu cette auteur non plus (ohlala, je n’aurai jamais assez d’une vie pour lire tout ce que je veux lire ^^) : j’en ai deux/ trois autres d’elle dans ma pal mais celui-ci me tente beaucoup aussi. Très joli billet !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Il m’a fallu beaucoup de temps aussi pour me lancer à lire cette auteure 😉 Mais maintenant, j’ai bien envie de découvrir d’autres de ses œuvres.
Si tu veux, on pourra se faire une lecture commune quand tu auras envie de lire un des romans de Daphné du Maurier de ta PAL 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai vu ma cousine Rachel….tout est dans la tension quand meme…..punaise du Maurier est bon…;)
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, elle avait un talent indéniable pour jouer sur les nerfs des lecteurs !
J’aimeJ’aime
oh oui tout a fait….
J’aimeAimé par 1 personne
Une de mes lectures doudous du temps de ma jeunesse. Lue plusieurs fois !
Tu verras que la fin du film est différente du livre. Mais la tension est très bien rendue.
J’aimeAimé par 1 personne
Je me souviens que ma sœur l’avait lu plusieurs fois aussi étant adolescente mais moi, étrangement, ce livre ne me tentait pas à l’époque.
J’aimeAimé par 1 personne
un de mes romans anglais préférés!
J’aimeAimé par 1 personne
Très bon choix !
J’aimeAimé par 1 personne
Un grand roman que j’ai adoré, je te conseille Ma cousine Rachel qui est excellent aussi
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, j’ai très envie de le lire aussi !
J’aimeJ’aime