Bataille royale d’Adriana Kritter

Dès que j’ai vu ce livre en rayon de ma librairie, j’ai immédiatement pensé à mon fils qui est fan de Fortnite. Je me suis dit que cette histoire qui plonge le lecteur dans  » une aventure inédite de joueurs Fortnite devrait lui plaire !

bataille-royale

Titre : Bataille royale

Auteure : Adriana Kritter

Editeur : DTC

Pages : 238

Parution : 2018

Genre : Littérature française, littérature jeunesse, Aventure

 

L’histoire


Le monde de l’e-sport est en effervescence : une compétition exceptionnelle,
dotée d’une récompense d’un million d’euros, réunit à Paris les 100 meilleurs
joueurs du monde sur le jeu vidéo Fortnite Battle Royale. Parmi eux, Nicki
et Seb, se retrouvent face à des criminels qui traquent les participants dans la
vraie vie pour les éliminer. Victimes, avec leurs trois nouveaux amis, d’une
chasse à l’homme à travers la capitale, ils doivent exploiter tous leurs talents
pour combattre un ennemi réel et prêt à tout…
Et tenter de gagner la bataille de leur vie !

 

L’avis de Brucewainely (11 ans)


J’ai bien aimé ce roman mais c’est dommage qu’il ne parle pas plus de Fortnite. Je pensais, en voyant la couverture et le titre, que ce serait un roman sur Fortnite Battle royale alors qu’en fait ça n’est pas le sujet exact de l’histoire.

En jouant à Forntite, Seb rencontre Nicki une autre joueuse. Ils s’entendent bien et essayent de faire une compétition à Paris. Ils réussissent à se qualifier mais quand ils arrivent à l’endroit de la compétition, comme ils ne ne connaissent pas, ils ne se reconnaissent pas. Nicki entend Seb dire du mal d’elle et elle est fâchée contre lui. En plus, un traître s’est infiltré dans la compétition et fait tout pour les empêcher de gagner.

J’ai bien aimé les personnages de Seb et Nicki parce que je les ai trouvé sympa.

Ma note : avis1

 

Mon avis


Pas du tout fan de Fortnite, je ne correspond pas au public cible de ce roman. Je l’ai toutefois trouvé intéressant.

In real life, Anne-Charlotte est une jeune fille de bonne famille, élève en 2nde, timide et inscrite par sa mère à des cours de danse et de piano. Sébastian, lui, est élève en Terminale et a de gros soucis avec le proviseur et avec ses parents depuis qu’il a été surpris à plusieurs reprises à sécher les cours pour jouer aux jeux vidéos.  Mais dans Fortnite, Seb et Nicky forment un duo de choc , cumulant les top one jusqu’à se qualifier pour la 1ere compétition internationale de Fortnite avec un million d’euros à la clé !

J’ai plutôt bien aimé les 1eres pages où l’on découvre des parents exaspérés de voir leurs enfants  constamment plongés dans les jeux vidéo. Mais on voit aussi les choses du côté des adolescents qui expliquent leur passion pour les jeux vidéo

J’ai téléchargé le jeu par curiosité. Il m’a tout de suite plu ! D’un coup, j’ai découvert la liberté ! Pour la première fois, ma propre apparence n’avait aucune importance. Seules comptaient mes compétences. Pour la première fois, je pouvais décider moi-même. […]

Grâce à Fortnite Battle royale, je réalise enfin tout ce qu’elle attendait de moi : protégée derrière mon écran, je ne ressens plus du tout la peur, ma timidité a disparu et je me suis très vite fait des amis.

Par contre, avec lorsque la compétition commence, le personnage de Sebastian m’est devenu antipathique. Un peu trop porté sur le physique des filles, je n’ai aimé ni son état d’esprit ni sa façon de parler. Heureusement, il prend peu à peu conscience que son attitude n’est pas la bonne et qu’il a de mauvaises fréquentations. Comme cet Alex, compétiteur qui boit, se moque et insulte ouvertement les autres joueurs et  agresse les filles. Par contre, les personnages secondaires sont plutôt sympathiques, comme Léo, cet adolescent autiste Asperger à la fantastique mémoire ou la charmante Tante Margot.

Par ce biais, Adriana Kritter aborde des sujets importants et d’actualité : différence, moquerie, harcèlement moral, respect et agression sexuelle…

La 2nde partie du roman est véritablement tournée vers l’action. Les jeunes compétiteurs doivent faire face à un groupe de bandits qui a infiltré le concours et utilise tous les moyens pour tricher et gagner le million d’euros de récompense : hacking, menaces et même tentative de meurtre. La tension monte crescendo et les dangers sont nombreux.

Quand à l’univers de Fortnite, je trouve qu’il est très présent. Je comprends ce qu’a voulu dire mon fils qui s’attendait à être plongé dans une aventure dans le jeu Fortnite comme dans 30 minutes pour survivre dans l’enfer de Fortnite, une aventure sur mesure d’Olivier Gay.  Néanmoins, les références à ce jeu vidéo sont nombreuses et les aficionados devraient y trouver leur compte.

challenge-jeunesse-young-adult-mini
challenge jeunesse young adult
Publicités

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s