Miss Parfaite de Frédérique Dufort

Maelly apprécie beaucoup la littérature jeunesse québécoise proposée par les éditions Kennes. Aussi, a-t-elle tout de suite eu envie de lire Miss Parfaite lorsqu’elle a découvert ce roman sur NetGalley. Et effectivement, elle a adoré cette histoire, un coup de cœur pour elle !

Miss Parfaite de Frédérique Dufort

Titre : Miss Parfaite 

Auteure : Frédérique Dufort

Éditeur : Kennes

Pages : 372

Genre : Littérature québécoise, littérature jeunesse

Age de lecture : à partir de 10 ans

 

L’histoire


Tout le monde m’a toujours dit que ma vie pourrait être adaptée en une série télévisée, tellement je me retrouve toujours dans des situations invraisemblables. Pour de vrai, même en te les racontant, j’ai du mal à croire que c’est de ma vie qu’il est question. Aucun sens, je te dis! Tout le monde croit aussi que je suis une petite fille parfaite, sans défauts, qui sourit tout le temps et qui a tout pour elle: des bonnes notes, des amis, une famille unie, beaucoup d’attention, du talent dans presque tout… hahaha… Elle est bonne, celle-là! Si tu savais à quel point c’est loin d’être le cas! J’ai l’impression que personne ne me comprend vraiment… Et j’en ai marre de devoir faire semblant: semblant d’être quelqu’un d’autre parce qu’on m’a donné cette étiquette de « miss Parfaite ».

 

L’avis de Maelly


C’est l’histoire de Maya, une fille de 12 ans, qui est surnommée Miss Parfaite parce qu’elle est jolie, intelligente et que sa vie semble idéale. Dans ce roman, elle raconte sa 1ere année de secondaire (collège) avec ses copines.

J’ai adoré ce livre. Surtout que la narratrice, Maya, me ressemblait beaucoup : le même genre de copines, les mêmes moments, les mêmes pensées…

Les personnages sont très attachants et on peut bien se retrouver dans l’histoire.

Ma note : coup de coeur coup-de-coeur

 

Mon avis


Je vais commencer par la forme du livre avec une mise en page et un graphisme qui me semblent très attractifs pour les jeunes lecteurs. Des pages décorées de petits dessins, des polices d’écriture différentes, des  notes en forme de post-it, des conversations par sms… Tout cela rend la mise en page attrayante et ludique, et allège la lecture.

Sur le fond, la narration à la 1ere personne du singulier, par Maya qui s’adresse directement au lecteur en le tutoyant, permet également d’impliquer celui-ci dans l’histoire. Le ton est léger, dynamique et en langage courant (peut-être un peu trop courant parfois pour moi qui apprécie les tournures de phrases un peu plus travaillées).

Le personnage de Maya est intéressant car elle entre dans l’adolescence et se pose beaucoup de questions. A force d’être considérée comme parfaite par sa famille, ses professeurs, ses amis, elle ressent une sorte de pression. D’un côté, elle en a assez d’être « parfaite » mais de l’autre, elle a peur de décevoir tout le monde si elle ne garde pas ce niveau d’exigence.

L’histoire est vraiment très « ado » : des histoires de copines, d’amitié, de rivalité, les 1er crush pour les garçons du collège… Plus vraiment de mon âge, mais Maelly a adoré !

 

netgalley
#MissParfaite #NetGalleyFrance
challenge-jeunesse-young-adult-mini
Challenge jeunesse young adult

2 commentaires

Laisser un commentaire