Pas perdus ! de Bruno Gibert

Ce sont mes enfants qui  ont démarré  avec Maderily notre thématique sur les chats dans la littérature. Elle leur a, en effet, offert le roman Pas perdus de Bruno Gibert, recueil de courtes histoires sur des chats perdus, abandonnés ou qui ont décidé de partir en balade et que leurs maîtres recherchent.

pas-perdus

Titre : Pas perdus !

Auteur : Bruno Gibert

Editeur : L’école des loisirs

Pages : 160

Parution : 2019

Genre : Littérature jeunesse, Littérature française, Roman policier

Age de lecture : à partir de 8 ans

.

L’histoire (4ème de couverture)


On croise souvent, placardés aux murs de la ville, ces émouvants petits avis de recherche : un chat ou un chien a disparu, ses maîtres voudraient le retrouver. On aimerait parfois savoir l’histoire qui se cache derrière ces petites affiches, ces petits mots. Qu’est-il arrivé à ce jeune chien qui aime beaucoup les caresses ? Ce chat au poil touffu s’est-il perdu ou a-t-il été volé ? Si nos compagnons à quatre pattes pouvaient nous raconter…

.

Les avis de la famille


La lecture de Maelly (10 ans)

J’ai bien aimé parce que c’est plusieurs petites histoires racontées par des animaux (chats, chiens et perroquets). Je trouve que c’était agréable et facile à lire.

Ma note : avis1

.

La lecture de Brucely (11 ans 1/2)

J’ai bien aimé ce livre et j’ai trouvé rigolo que ce soient les chats qui racontent l’histoire. Les illustration étaient belles avec des affiches de chats perdus. Il y a plusieurs styles d’histoires : certaines sont tristes, d’autres sont amusantes, parfois les chats sont en colère…

Ma note : avis1

.

La lecture de Maderily

Ce beau chat noir et blanc sur la couverture a tout de suite attiré mon attention. En feuilletant les premières pages, l’originalité du livre m’a séduite. Au total, l’ouvrage raconte 21 histoires d’animaux, principalement des chats, qui écrivent à leur maître. Chacun des courriers est l’occasion de découvrir en profondeur la relation qui unit le maître et son animal mais aussi la raison de sa disparition.

Patoune, Gino, Macao, Bao, Wes, India et autres, vous m’avez ému, amusé, étonné parfois attristé. Vous souhaitiez un moment de liberté, vous avez été poussés dehors, oubliés sur le trottoir dans un petit sac, vous avez été volés, vous êtes enfermés avec le linge sale….. Selon les situations, vous avez envie ou pas du tout envie de rentrer à la maison….

Un livre pour les adultes et pour les enfants !

thematique-chat-dans-la-littérature-mini
Thématique spéciale Chats
challenge-jeunesse-young-adult-9
Challenge jeunesse young adult

 

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s