Kaspar le chat du grand Hotel de Mickael Morpurgo

En cherchant des romans jeunesse sur le thème des chats, je suis tombée sur ce titre de Mickael Morpurgo. Ayant lu il y a quelques semaines avec mon fils un autre de ses romans Cheval de guerre, une magnifique histoire d’amitié entre un garçon et son cheval en pleine première guerre mondiale, nous avons tout de suite eu envie de découvrir l’histoire de Kaspar, le chat du grand hôtel !

Titre : Kaspar le chat du grand hôtel  (Foreman)

Auteur : Mickael Morpurgo

Éditeur : Folio Junior

Pages : 207

Parution : 2009

Age de lecture : 8 à 12 ans

Genre : Littérature jeunesse

.

L’histoire


Johnny Trott, orphelin et groom du Grand Hôtel de Savoy à Londres voit sa vie bouleversée par l’arrivée d’une diva célèbre, la comtesse Kandinsky et son magnifique chat Kaspar. Suite à un terrible drame, il recueille le chat qui devient son inséparable compagnon et se lie d’amitié avec Lizbeth, une jeune américaine fougueuse. Mais la jeune fille doit bientôt repartir pour l’Amérique à bord d’un magnifique paquebot. Johnny est bien décidé à ne pas l’abandonner et embarque lui aussi, en passager clandestin, avec Kaspar, à bord du Titanic…
.

Notre lecture commune


Avis de Maelly (10 ans 1/2)

Ça raconte l’histoire de Johnny Trott, un jeune garçon qui a 16 ans et qui travaille comme groom dans un grand hôtel. Il y a une comtesse qui arrive avec un mystérieux chat. Johnny ne savait pas encore mais cette rencontre allait bouleverser sa vie.

Je trouve que cette histoire était émouvante et très belle. Mon personnage préféré est la petite Elisabeth parce qu’elle est très attachante.

Si j’avais un 2nd chat, j’aimerais bien l’appeler Kaspar.

Ma note : avis1

.

Avis de Brucely (12 ans)

J’ai bien aimé mais j’ai trouvé que certains passages étaient très tristes. J’ai bien aimé quand Johnny Trott a trouvé une famille. J’ai trouvé ça cool qu’il raconte ce qui s’est passé dans le Titanic.

Les illustrations étaient belles et allaient bien avec l’histoire.

J’avais déjà lu un autre livre de Mickael Morpugo (Cheval de guerre) mais j’ai largement préféré celui-ci.

Ma note : avis2

.

Mon avis

Contrairement à mon fils, j’ai préféré le roman Cheval de guerre à celui-ci. C’est néanmoins un roman jeunesse très agréable à lire avec une jolie histoire d’amitié et un fond historique puisque Mickael Morpurgo nous retrace le drame du Titanic.

Je trouve que c’est une bonne façon pour les enfants de découvrir des événements historiques au travers d’une histoire romancée (pour moi, c’est le fameux film Titanic avec Léonardo Di Caprio qui m’avait plongée dans cet épisode dramatique de l’histoire). Mickael Morpurgo parvient parfaitement à nous faire vivre la nuit du 15 avril 1912 : le déroulement des événements, l’ambiance étrangement calme dans laquelle a commencé l’évacuation, le stoïcisme d’une grande partie de l’équipage mais la méconnaissance complète par le personnel des consignes à suivre…

C’est cette partie que j’ai préférée, finalement plus que l’histoire du chat !

Thématique spéciale Chat

 

Challenge jeunesse young adult

4 commentaires

Laisser un commentaire